Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les 4eme Rencontres atypiques sur le thème des Déplacements 2018 à Arcueil - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Les 4eme Rencontres atypiques sur le thème des Déplacements 2018 à Arcueil / Catalogues

Evènement passé.

Le samedi 24 mars 2018 à Arcueil (94).

Les Rencontres atypiques 4e édition auront lieu le 16/23 et 24 mars à Arcueil sur le thème des « Déplacements ». Projections de films, débat, expo, lectures, concerts et danses sont au programme dans trois lieux arcueillais (l'Espace Jean Vilar, la Maison des Solidarités et la Ressourcerie la Mine). Entrée libre.

Depuis 2012, l'Association Les Débordants propose chaque année de faire des « Rencontres Atypiques ». Ce sont des journées de réflexion dont l'objectif, en s'adressant à un public aussi large que possible, est de partager des expériences, d'échanger sur des thèmes très variés, de donner la parole.

Pour les Débordants, il est toujours question de faire connaître des espaces d'expression, de créativité, de liberté, qui sont bien souvent des « traits d'union » avec la société, le monde extérieur.

Cette année, il sera question de déplacement. Celui-ci est souvent marqué de difficultés voire de grandes souffrances, mais permet aussi des rencontres et de bousculer un ordre établi. Le déplacement interroge, inquiète, bouscule.

Nos quatrièmes rencontres jouent de la migration, des voyages et des croisements de divers horizons. La liberté de déplacement et de mouvement y est questionnée. Qu'y a-t-il à voir, à découvrir, à espérer en somme à agrandir son monde ou aller à sa conquête ? Il s'agit de nous placer du point de vue du sujet qui le vit. Le fait de lui donner la parole le rend visible alors que la société, de par ses logiques d'auto conservation, d'exclusion et de discrimination tente bien souvent de le maintenir loin de la vie civile, politique, culturelle, scolaire, professionnelle.

Vendredi 16 mars - 20h Espace Jean Vilar , 1 rue Paul Signac, Arcueil Film « La permanence » d'Alice Diop. Débat animé par Emmanuel Pelon (Collectif Psy, soins, accueil) en présence d'Evelyne Vaysse (psychiatre, dispositif PASS d'Avicenne). Tarif : 3,65 ' En partenariat avec la Semaine de la folie ordinaire organisée à la Parole Errante

Vendredi 23 mars - 19h Maison des Solidarités, 102 rue Marius Sidobre, Arcueil Mémoires de Chibanis Des jeunes comédiens des ateliers du théâtre de l'Epopée nous lisent des textes écrits en atelier d'écriture au café social Ayyem Samen et coordonnés par la BnF. Concert : Moh l'artiste avec Merzouk Mechiche, musique kabyle et algéroise de l'exil. Gâteaux et thé à la menthe.

Samedi 24 mars - _14h Espace Jean Vilar , 1 rue Paul Signac, Arcueil 14 h Film : « Chantier A » de Tarek Sami, Lucie Dèche, Karim Loualiche, Algérie, 2013 16 h 00 Lecture de texte « En chemin » d'Eric Emery 16 h 10 Court-métrage « La ville de Rouja » de Maya et Bertrand Leduc 16 h 15 Film : « La Folie Grigny » d'Adel Tincelin et « Ris-Orangis, petits instants » de Joana Zimmermann - En présence des réalisateurs 17 h à 18 h 30 Débat : « Du déplacement à l'exil, une liberté en question ? » Laurent Ott et Abdelnassser Pochet, Adel Tincelin et Joana Zimmermann (artistes), BAAM bureau d'accueil et d'aide aux migrants, Terre et liberté, le Cinéma voyageur Expo et tables de presse_

_ Pour finir la soirée : A la Mine - Ressourcerie : 74 Avenue de la Convention, Arcueil Concerts (au chapeau) repas et buvette 19 h 30 : Aven Savore Spectacle de danse et musique tsigane 20 h 15 : Dédé Macchabée Chansons à texte, rockabilly 21 h 15 : Los tardos Garage, ska, reggae 22h15 : Klunk Klezmer, yiddish, punk_

Espace Jean Vilar

1 rue Paul Signac - 94110 Arcueil
Débute à 14H00




Partager :
Facebook