Adélaïde Hautval, conférence par Georges Hauptmann, professeur honoraire de la Faculté de Médecine d 2018 à Orléans / Catalogues
Evènement passé.
Le mardi 20 février 2018 à Orléans (45).
« Adélaïde Hautval est l'une des femmes les plus admirables que j'ai connue (') une des personnalités les plus remarquables que l'humanité ait connues. En raison de sa grande modestie peu de gens étaient informés de son action extraordinaire (') envers tous les êtres humains, quels qu'ils soient (') ceux qui souffraient et était persécutés. », déclare Moshé Bejski, juge à la cour suprême d'Israël au décès d'Adélaïde Hautval en 1988.
Exposition sur Adelaïde Hautval, réalisée avec les archives de sa famille, les archives départementales du Loiret, du Cher, de Yad Vashem, de Georges Hauptmann, du Mémorial de la Shoah.
A cette occasion la réalisatrice Nadejda Thilhou (Cent Soleils) a réalisé un film évoquant l'engagement d'Adelaïde Hautval.
Suivi d'un film documentaire de Anice Clément, Aniceprod, France, 56 min.
« C'est au cours d'un voyage de la mémoire à Ravensbrück que j'ai découvert la déportation des femmes et des enfants. D'anciennes déportées nous accompagnaient et c'était complètement bouleversant de voir des femmes âgées, fatiguées, en fauteuil roulant, témoigner de ce que fut leur survie, dans cet immense camp, au milieu d'une nature hostile, battu par les vents. Ce qui s'était passé là , entre ces femmes, entre ces 'soeurs des camps' était quelque chose d'indestructible, un lien incassable d'amitié, de fidélité, quelque chose de sacré. » Anice Clément
Enregistrement : 02 38 42 03 91, EMAIL
Cercil ' Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Débute à 18H00