Bachar Mar-Khalifé, bachar Mar-Khalifé revient à Sémaphore avec The Water Wheel, un hommage vibrant 2019 à Cébazat / Catalogues
Evènement passé.
Le vendredi 08 février 2019 à Cébazat (63).
C'est en fouillant dans la discothèque familiale que Bachar Mar-Khalifé découvre, à l'adolescence, Escalay, The Water Wheel du nubien Hamza El Din. Ce disque solo, d'un joueur de oud et chanteur méconnu en Europe le transporte. Pour donner corps à cette intuition de jeunesse, l'artiste, compositeur et multi-instrumentiste, a pris goût à la transe collective, au fuzz du saz amplifié de Priam « Desmond » Bosano, au groove de la basse d'Aleksander Angelov et à la fougue de son jeune batteur Dogan Poyraz.
L'album s'ouvre par deux longues plages adaptées du morceau titre de l'album d'Hamza El Din qui évoque la récupération de l'eau du Nil par une roue actionnée de ses mains d'enfant. La profonde nostalgie d'une activité rendue inutile par la construction du barrage trouve chez Bachar Mar-Khalifé, un profond écho. Il y entend le souvenir d'un monde d'avant l'industrialisation, d'avant la pollution de l'eau, des sols et des esprits, par la société d'ultra consommation.
D'une grande cohérence esthétique, The Water Wheel s'écoute comme une suite. On y retrouve, comme dans ses trois précédents opus, l'intensité émotionnelle de son chant, l'équilibre entre percussions et cordes ainsi que la place laissée au silence ; trois qualités partagées avec son héros musical, Hamza El Din.
Sémaphore
Cébazat
Débute à 20H30
En savoir plus Partager :