Barbara, du bout des lèvres, une exposition sur les grilles extérieures du Palais Brongniart, marian 2017-2018 à Paris02 / Catalogues
Evènement passé.
Du 11 novembre 2017 au 10 janvier 2018 à Paris02 (75).
Pour la première fois, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) met en scène une expérience originale - mariant innovation numérique et valorisation patrimoniale - pour faire revivre Barbara.Â
Un projet 360°, conçu avec la complicité de Mathieu Amalric, qui propose de mettre en regard 16 photos de Barbara. Avec une application mobile dédiée et un mapping vidéo, cette exposition revient sur le parcours d'une artiste emblématique de la chanson française.
16 photos inédites sélectionnées par Mathieu Amalric
Barbara lors de ses divers passages dans l'émission « Discorama » présentée par son amie Denise Glaser, ses débuts au Cabaret de l'Ecluse en 1955, la journée France Inter le 15 septembre 1965 dédiée à la chanteuse lors de son premier Bobino, son interview par Jacques Tournier, son amitié avec Jacques Brel' Autant de moments clés de la vie d'une artiste fascinante, capturés par les photographes de l'ORTF présents sur les plateaux de télévision ou lors de concerts entre 1955 et 1975 et conservés dans les collections de l'Ina.
 Une application mobile dédiée
L'application mobile, développée par l'Ina en complément de l'exposition, donne un éclairage sur l'histoire de la chanteuse et rend les collections de l'Ina accessible à tous. Chaque photo, flashée à l'aide de l'application, propose un commentaire poignant de Mathieu Amalric qui a récemment collaboré avec l'Ina pour la réalisation de son film Barbara. Pour compléter cette expérience unique, des extraits d'émission (chansons, extraits de fictions et entretiens) seront également disponibles en bonus sur l'application ainsi que sur le site dédié : http://sites.ina.fr/barbara.
Un mapping vidéo bouscule la pratique de l'exposition
Pour accompagner cette expérience au coeur des images, un mapping vidéo s'animera sur les photographies et redonnera vie à Barbara dont le regard captivait autant l'objectif des photographes que les caméras de télévision.
Palais Brongniart
16 place de la Bourse Paris