Dans les collections de la BnF : Mantegna graveur 2017 à Tours / Catalogues
Evènement passé.
Du 30 juin au 2 octobre 2017 à Tours (37).
Le programme d'exposition de la Bibliothèque nationale de France : Dans les collections de la BnF a pour vocation de faire découvrir et de partager ses richesses patrimoniales : chaque année, des pièces exceptionnelles issues de ses collections sont exposées dans plusieurs établissements patrimoniaux en région, dont le musée des Beaux-Arts de Tours.
Présentées autour des deux panneaux de la prédelle de San Zeno de Vérone (1457-1459) huit gravures, prêtées à titre exceptionnel par la BnF, révèlent le génie d'Andrea Mantegna (1431-1506), l'importance et la qualité remarquable de l'oeuvre gravé de cet éminent artiste.
Reconnu comme l'un des plus grands peintres de son temps, il fut aussi l'un des premiers artistes italiens de la Renaissance à s'approprier la gravure comme véritable mode d'expression artistique. Admirées par ses contemporains, dont Albrecht Dürer, ses estampes s'imposent comme des chefs-d'oeuvre du début de la gravure sur cuivre en Italie.
> Conférences : Samedi 9 septembre à 14h30, par Caroline Vrand, conservateur du patrimoine, chargée des estampes des XVe et XVIe siècles à la Bibliothèque nationale de France.
Débute à 09H00
Musée des Beaux-Arts
18, Place François Sicard
Tours
En savoir plus Partager :