Dans la gueule du Lion, raphaël Helle présente une quarantaine de photographies pour restituer son immersion de six mois dans l’usine Peugeot de Sochaux. 2017 à Besançon / Catalogues
Evènement passé.
Du 28 au 30 mars 2017 à Besançon (25).
Au plus près des ouvriers dans cette usine démesurée, le photographe Raphaël Helle a observé, écouté et immortalisé ces travailleurs qui oeuvrent dans l'ombre du Lion. Ils étaient 40 000 dans les années soixante-dix, ils ne sont plus que 12 000 à faire tourner cette belle mécanique, maintenant isolés par l'automatisation, soumis aux cadences des chaînes de montage et à la précarité des contrats. Le photographe met en lumière ces hommes et ces femmes sur leur lieu de travail, mais il les suit aussi dans leur propre foyer pour leur permettre de témoigner de ce qu'est vraiment pour eux « la Peuge ».
Ce reportage est soutenu par le projet photographique « La France vue d'ici », projet participatif créé en 2014 associant reporters-photographes, journalistes, lecteurs et internautes. Le site propose une cinquantaine de reportages.
« Dans la gueule du Lion » est une exposition produite par l'université de Franche-Comté et la Ville d'Audincourt, en partenariat avec Signatures, maison de photographes.
Commissariat scientifique : Noël Barbe, conseiller ethnologie, sciences sociales et patrimoine culturel immatériel, DRAC BFC.Commissariat d'exposition : Lucie Vidal, service Sciences, arts et culture de l'université ; Hélène Chavey, service culturel de la Ville d'Audincourt ; Frédérique Founès, Signatures, maison de photographes.
Enregistrement : EMAIL , http://www.raphael.helle.blog.lemonde.fr/, http://www.lafrancevuedici.fr/le-projet.php
Le Gymnase-espace culturel
Fort Griffon, Besançon
Débute à 15H00