Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Détachés, connectés Les nouveaux travailleurs nomades 2020 à Paris05 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Détachés, connectés Les nouveaux travailleurs nomades 2020 à Paris05 / Catalogues

Evènement passé.

Le jeudi 26 mars 2020 à Paris05 (75).

_Pour cette conférence, l'entreprise mécène KPMG présentera un cas pratique et sera questionnée par un invité._

Dans le régime du salariat des sociétés occidentales de la deuxième moitié du XXe siècle, le temps de travail se mesurait spatialement, la présence d'un travailleur étant d'abord physique par la suite seulement psychologique ou attentionnelle.

Depuis, les transformations numériques se sont insérées dans un contexte de changement des disciplines de management du temps du travail, et la priorité n'est alors plus donnée à la présence physique du travailleur mais à sa présence attentionnelle, à l'adhésion volontaire du travailleur plutôt qu'à sa servitude.

Dans ce contexte, la question du sens a transformé l'environnement du travail en accentuant ses éléments créatifs, en atténuant, ou en prétendant y parvenir, les procédures inutiles et à faible valeur ajoutée. D'un côté la connexion des travailleurs : avec des plateformes d'échanges, des réseaux sociaux conçus spécialement pour le travail (Slack, Mattermost, Trello). D'un autre côté, le détachement : du salarié vis-à-vis de son employeur, avec la fin des parcours de carrière linéaires, jusqu'à l'émergence de la figure du slasheur. Ce bouleversement a conduit à des transformations subtiles du référentiel de chaque travailleur. D'un monde sédentaire, on croit être en train de passer (ou de revenir) à un monde nomade.

Pour autant cette transformation est bien loin d'être apaisée ou linéaire. On croit constater une difficulté profonde : le travail nomade ne paraît pas convenir à des formes de production à faible valeur ajoutée, sans finir par produire des formes parfois extrêmes de précarisation.

Faudrait-il produire une critique, parvenir à penser des nouvelles formes de conflictualité pour parvenir à entraver la transformation en acte ? Les rapports de travail numériques sont-ils surtout des rapports de force déguisés ? Les catégories qui composent la morale et le droit de nos sociétés occidentales sont-elles appropriées à des formes de vie nomades ?
Enregistrement : https://www.collegedesbernardins.fr/content/detaches-connectes-les-nouveaux-travailleurs-nomades

Collège des Bernardins 20, rue de Poissy -75005 Paris

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75005 Paris
Débute à 19H00




Partager :
Facebook