La dictée de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques et la Mairie de Sèvres s’associen 2018 / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 24 mars 2018 à Sèvres (92).
Une dictée à Sèvres !?' Eh oui (et non « et oui »), car cet exercice, bien loin d'être un pensum rebutant, une corvée des plus pénibles, se révèle être vraiment un moment plaisant, durant lequel des compétiteurs de tous âges s'efforcent d'éviter les chausse-trap(p)es et les pièges sournois tendus par un auteur à la démarche tout à la fois rigoureuse et facétieuse.
Distraire en instruisant sérieusement, instruire en distrayant gaiement : telle est en effet la démarche dans laquelle s'inscrit cette dictée. Plus généralement, le dessein est de défendre, diffuser et promouvoir la langue française, de faire oeuvre de vulgarisation par le biais d'une animation bon enfant, ni pédante ni laxiste.
Certes, qui dit dictée dit orthographe (d'usage et d'accord). Mais ce propos est bien trop réducteur : par le biais de la dictée se contrôlent ' ou s'acquièrent' ' le vocabulaire, la ponctuation, la syntaxe, l'orthotypographie' Toutes les composantes indispensables à la maîtrise de la langue française, une maîtrise qui doit être pour chacun à la fois une nécessité et un plaisir.
Le Centre international d'études pédagogiques et la Mairie de Sèvres s'associent pour vous inviter à la prochaine édition de la « Dictée de Sèvres » le samedi 24 mars 2018 organisée à l'initiative de M. Jean-Pierre Colignon, ancien rédacteur et responsable qualité linguistique des journaux du groupe « Le Monde ».
Enregistrement : 0607591708, EMAIL
Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres
Débute à 14H00