EXPO : Arbez Carme, l'or du celluloïd 2018 à Oyonnax / Catalogues
Evènement passé.
Du 11 au 13 octobre 2018 à Oyonnax (01).
Cet artiste méconnu, originaire de Saint-Claude qui s'installa à Oyonnax au début du XXème siècle a laissé une oeuvre unique composée de tableaux et objets d'art réalisés dans un tout nouveau matériau : le celluloïd.
Chimiste, alchimiste presque, il fit preuve d'un véritable talent en révélant toutes les possibilités artistiques du celluloïd, utilisé principalement dans l'industrie de la plasturgie.
De cuivre, d'or et d'étain, il mêla pigments et oxydes créant des patines étonnantes associées à des techniques de gravage pour magnifier et proposer aux générations futures une source potentielle d'inspiration.
90 ans après sa mort, il était temps de consacrer une exposition rétrospective à cet artiste oublié, si ce n'est à travers le nom donné au lycée Arbez-Carme. Lors de cette exposition, de nombreuses oeuvres issues des collections du musée et de collections particulières seront présentées, certaines pour la première fois, au public, révélant ainsi le talent de Marie Léon Arbez-Carme dans l'art du celluloïd.
Village des Sciences d'Oyonnax
Centre culturel Aragon 01100 Oyonnax
![]() |
![]() |