exposition temporaire Capture / the eyes 2015 à Mouans-Sartoux / Catalogues
Evènement passé.
Du 28 mars au 31 mai 2015 à Mouans-Sartoux (06).
Exposition monographique de l'artiste Susanna Fritscher
Vernissage Samedi 28 Mars 2015 à 18h
Le travail de Susanna Fritscher vise à renouveler la perception visuelle et sensorielle de certains espaces, à travers des oeuvres interagissant subtilement avec l'architecture. Au premier regard, les espaces de Susanna Fritscher apparaissent vides, nus. Ses interventions sont discrètes, «minimales », elles se fondent à leur environnement dans une relation presque mimétique.
En utilisant le blanc, l'artiste privilégie les modulations de lumière ; la peinture n'existe que par elle-même. Les considérations d'ordre esthétique, symbolique ou romantique sont écartées : le blanc "ouvre, dégage l'espace".
Le blanc, dans toutes ses variations, constitue au départ une alternative radicale. Ses recherches se déclinent alors, de l'introduction de la couleur, à l'expérimentation d'autres matériaux, enduits, revêtements ou vidéo projection luminescente. Ces procédés sont autant d'outils permettant d'agir sur l'espace - parois, sols, plafonds - afin de souligner les caractéristiques architecturales de l'endroit, de les déplacer, de les inverser, de les contredire.
Au sein même du processus de création, à partir du choix des matériaux, des teintes et leurs dégradations, se développe un système de correspondance et d'opposition, lumière / ombre, opacité / transparence, frontalité / profondeur, qui nous engage dans une participation active à l'oeuvre. La lumière, premier matériel de la perception visuelle, contribue à la reconfiguration des lieux et en renouvelle la perception.
Espace de l'Art Concret - château de Mouans 06370 Mouans-sartoux
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |