Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fantaisies, un Voyage de l'écoute entre musiques baroque et contemporaine 2017 à Nanterre - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Fantaisies, un Voyage de l'écoute entre musiques baroque et contemporaine 2017 à Nanterre / Catalogues

Evènement passé.

Le vendredi 03 mars 2017 à Nanterre (92).

## Que se passe-t-il quand le maître du baroque anglais rencontre ses héritiers contemporains ?

D'un geste, TM+ tisse une toile sonore inédite, entremêlant le XVIIe baroque et anglais d'Henry Purcell à un XXe poétique et expérimental. Les motifs, les sonorités rebondissent en de sublimes correspondances...

Véhicule propre à TM+, caboteur de l'imaginaire, le Voyage de l'écoute  est une expérience autant qu'une exploration. Sans escales, ni pauses ni applaudissements ni mouvements de musiciens entre les oeuvres, comme pour mieux suivre le flux des temps lointains et du temps proche, il nous entraîne le long d'itinéraires inouïs dans le paysage des siècles et des climats, sur des routes inédites entre compositeurs, ouvrant des perspectives nouvelles sur nos géographies intérieures.

Voyage de l'écoute entre le rivage Purcell et ses implantations contemporaines, voyage topographique également, puisque le consort de violes et les instrumentistes se répartissent le territoire du plateau et les entrelacs du programme. Le lacis des références est inextricable : George Benjamin et Jonathan Harvey partagent l'Angleterre avec Henry Purcell, la voix chante _Upon Silence_ sur un tissage de violes similaire au dispositif des Fantaisies, lesquelles sont citées par Laurent Cuniot dans sa pièce dédiée à Jonathan Harvey, tandis que le chef invité, Marc Desmons, est aussi l'un des deux altistes de _Viola, Viola_ qui ouvre le périple. On n'en finirait pas' Comme noyau de ce programme intime et bouleversant, dont Purcell serait à la fois la pulpe et l'écorce, il y a l'intensité expressive du hautbois, dont le jeu sans esbroufe est un risque permanent, dont le timbre pénétrant semble toujours sur le point de s'ébrécher. _Death of light, light of death_, ce sont les méditations hérissées d'épines, illuminées de larmes et comme happées par le vide de Jonathan Harvey devant le Retable d'Issenheim. _Ombrae_, c'est l'hommage incandescent rendu par Laurent Cuniot à Henry Purcell, à l'héritage, à la modernité, et par-dessus tout au nocturne du voyage intérieur. On dit des _Fantaisies_ de Purcell qu'on y entend en permanence courir le feu sous la glace. Imagine-t-on seulement ce qu'il faut de génie pour composer pareilles pièces à 20 ans ? Confrontées à leurs échos d'aujourd'hui, elles semblent irradier ce programme, chaque instant aussi près du miroir que de la crevasse.
Enregistrement : EMAIL

Maison de la musique de Nanterre

8, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre
Débute à 20H30




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Fantaisies, un Voyage de l'écoute entre musiques baroque et contemporaine
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.