Fatoumata Diawara, voix d’or de l’Afrique moderne et porte-parole d’un continent en constante mutati 2019 à Cébazat / Catalogues
Evènement passé.
Le mardi 16 avril 2019 à Cébazat (63).
Enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris, Fenfo est un opus où la modernité de la guitare électrique se mêle aux sonorités des instruments traditionnels (kora, kamélé n'goni) et où la batterie se mélange aux rythmes intemporels des percussions africaines. A l'instar d'un conte moderne, les 11 chansons présentes sur cet album coréalisé par Fatoumata et Matthieu Chédid et interprétées en bambara (langue nationale du Mali), abordent des thèmes intemporels tels que le respect, l'humilité, l'amour, la migration, la famille et la construction d'un monde meilleur pour nos enfants.
Les compositions, elles, touchent à tous les styles africains, anciens et modernes, du blues lent de Kokoro au funk frémissant de Negue Negue à l'afro-pop syncopée de Ou Y'an Ye. De douces berceuses Mama côtoient des chansons pop entraînantes comme Bonya tandis que le groove hypnotique du morceau qui donne son nom à l'album se mélange aux rythmes enjoués de Dibi Bo. De son côté, Don Do, chanson envoûtante et intime, s'appuie sur l'association simple mais efficace de la voix de l'artiste, la guitare acoustique et le violoncelle évocateur de Vincent Ségal. Un album moderne et respectueux de l'héritage africain de l'artiste.
Sémaphore
Cébazat
Débute à 20H30