Festival de Chaillol - Cavanna Schubert 2018 à Le Saix / Catalogues
Evènement passé.
Le mercredi 01 août 2018 au Saix (05).
Les lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui-même, de Brahms, Liszt, ou encore Offenbach. Volontiers provocateur, le compositeur Bernard Cavanna redéploie la subtile poésie de cette musique incomparable, mêlant une écriture savante aux résurgences populaires dans une formation inattendue, qui associe aux violon et violoncelle, chargés d'histoire et de répertoire, un instrument à vent, plus populaire : l'accordéon.
«Je l'ai fait uniquement par plaisir»
Jouer avec la «délicate intimité» de la musique de Schubert, écrit le compositeur Bernard Cavanna, sans doute l'un des grands de notre temps qui se délecte ici, après ses excès, de la tendresse et du sentiment amoureux. Excessivement français, excessivement exquis, excessivement mesuré dans sa géante démesure, toujours frôlant l'outrance, l'outrage, le grotesque ou le burlesque' mais toujours retenu : dans l'élégance, le raffinement, l'humour dévastateur et une subtilité renversante.
Ici l'accordéon, son fétiche, lui va encore une fois comme un gant, comme souvent dans sa musique, pour souligner l'influence populaire ' imaginaire ? ' des lieder de Schubert.
Ce type de formation instrumentale que Cavanna affectionne depuis longtemps, proche du caractère prosaïque, lui offre une grande variété de possibilités, de modes de jeux et de trouvailles sonores.
Les instruments, virtuoses, confondent leurs timbres et soulignent la souplesse vocale d'Isa Lagarde.
Les treize lieder sont recueillis sous le titre de Heidenröslein (petite rose), un poème de Goethe, où se disputent enfantinement une fleur et un garçon. Attention elle pique ! Drame de l'intimité'
Isa Lagarde : soprane ' Noëmi Schindler : violon ' Atsushi Sakaï : violoncelle ' Anthony Millet : accordéon
Ces concerts sont soutenus par Musique Nouvelle en Liberté
Débute à 21H00
église, 05 lesaix