Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De fol et malvaise governement Figures de la marginalité féminine en Picardie (XIII-XVe siècles) 2016 à Abbeville - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #31640 Publié le 28/12/15 | Vues : 170

De fol et malvaise governement Figures de la marginalité féminine en Picardie (XIII-XVe siècles) 2016 à Abbeville / Catalogues

Evènement passé.

Le jeudi 21 janvier 2016 à Abbeville (80).

"De fol et malvaise governement" Figures de la marginalité féminine en Picardie (XIII-XVe siècles)

Conférence par Julie PILORGET, agrégée d'histoire, enseignante à l'Université de Paris-Sorbonne



A travers l'étude du Livre Rouge d'Abbeville et des registres aux délibérations et comptes de la ville d'Amiens, Julie Pilorget tentera d'appréhender l'ampleur et les caractéristiques de la criminalité féminine en Picardie à la fin du Moyen Âge.

Le vol, les injures, coups et blessures ou encore les faits de prostitution et de maquerellage constituent l'essentiel des crimes pour lesquels sont condamnées les femmes.

Les peines qui leurs sont applicables diffèrent de celles réservées à leurs homologues masculins.

La question de l'autorité du mari qui peut valablement user de son droit de correction envers sa femme quand « ele ne veut obeir à ses resonables commandements » peut interférer avec l'exercice de la justice.

De même, la possible mansuétude des juges et la spécificité de peines strictement féminines tel que l'enfouissement, pourra être interrogée dans le cadre de cette communication.



Référence image : « Scène d'étuve », Valère Maxime, Faits et dits mémorables, Le Maître de Marguerite d'York, Paris, BnF, Mss, fr. 289, f. 414 v°

Débute à 18H15
Abbeville (80)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez « De fol et malvaise governement » Figures de la marginalité féminine en Picardie (XIII-XVe siècles)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.