Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Que font les animaux de la forêt 2018 à Orléans - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Que font les animaux de la forêt 2018 à Orléans / Catalogues

Evènement passé.

Du 13 au 14 octobre 2018 à Orléans (45).

Les ongulés sauvages, cerf et biche, chevreuil et sanglier, habitent les forêts, les prairies et autres milieux ouverts. Leur régime alimentaire se compose essentiellement de végétaux, feuillage, bourgeons, fruits, racines, rhizomes ' Ils interagissent ainsi avec différents types de plantes herbacées, d'arbustes et de jeunes arbres qui sont également une ressource pour d'autres organismes (insectes, oiseaux, ') aussi bien pour s'alimenter, se réfugier ou nidifier.

Les ongulés sauvages sont de grands animaux qui occupent un domaine vital de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'hectares. Ils se déplacent régulièrement sur de grandes distances et peuvent ainsi véhiculer des graines qui s'accrochent dans leur pelage ou qu'ils ont consommé. Ils permettent donc à ces plantes, qui ne peuvent pas se déplacer, de coloniser de nouveaux habitats.

Quand ils consomment les jeunes arbres (chêne, alisier, charme, '), ils retardent leur croissance en hauteur et ralentissent ainsi le renouvellement de la forêt et la production de bois que les forestiers prélèvent pour alimenter la filière commerciale. La chasse joue ainsi un rôle majeur dans l'équilibre entre les ongulés sauvages et le milieu forestier, en contrôlant l'abondance des animaux qui utilisent cet habitat et en limitant leur impact.

La présence d'ongulés sauvages dans le milieu naturel attire les citoyens pour la pratique de la chasse, mais aussi pour l'observation naturaliste ou pour la photographie animalière. Ils constituent un patrimoine naturel, un bien commun à partager, et contribuent ainsi au réenchantement de la nature.

Village des Sciences à l'Université d'Orléans 13 & 14 octobre

avenue du parc floral, 45000
Débute à 10H00




Partager :
Facebook