Hèctor Parra à la Biennale Musiques en Scène de Lyon 2018 / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 10 mars 2018 à Lyon (69).
...LIMITE LES RÊVES AU-DELA
Samedi 10 mars
Les Subsistances (Hangar) ' 8 bis Quai St Vincent, 69001 Lyon
Concert scénique
Hèctor Parra : compositionArne Deforce : violoncelleThomas Goepfer : réalisateur en informatique musicale
Hèctor Parra nous confronte à la violence abyssale des forces physiques portées par le jeu virtuose d'Arne Deforce et la projection des sons électroniques : un voyage utopique à travers les trous noirs que décrit l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Fruit aujourd'hui mûr, d'une passion commune des sciences physiques, le projet associé du compositeur Hèctor Parra et du violoncelliste Arne Deforce s'inscrit dans une réflexion approfondie, sinon ontologique, de la musique. La création aborde une voie vers une réintégration des principes physiques les plus essentiels, et tire ses inspirations des théories, concepts et débats des sciences astrophysiques contemporaines. Phénomènes naturels et artistiques entretiennent le long de la pièce un dialogue, de la confrontation à la fusion, qui laisse progressivement place à une forme de symphonie cosmologique. Après une première rencontre avec les murmures intérieurs, fragiles et organiques de l'espace, l'auditeur est confronté à la violence abyssale des forces physiques recréées par le violoncelle et le dispositif électroacoustique. Towards a Cosmology in Sound est une promesse d'énergie dont la pureté, irréductible, ouvre les portes d'un univers sensible à conquérir.
L'oeuvre sera étayée par un dialogue entre les mondes scientifique et artistique sous la forme d'un échange entre l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet, le compositeur Hèctor Parra et le musicien Arne Deforce, autour de l'empreinte des théories scientifiques contemporaines dans Towards a Cosmology in Sound.
A propos d'Hèctor Parra
Hèctor Parra étudie au Conservatoire supérieur de Barcelone et obtient les Prix d'Honneur en piano, harmonie et composition. Il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam en 2002-2003 et une résidence post-cursus en 2004-2005 au Conservatoire national supérieur de Lyon. Il étudie aussi la composition avec Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, ainsi que Michael Jarrell à Genève et obtient un DEA en sciences et technologie des arts à l'université Paris-VIII sous la direction d'Horacio Vaggione. Aujourd'hui, Hèctor Parra est professeur en composition au Conservatoire d'Aragon (Espagne) et en résidence à l'Ircam. Ses oeuvres sont publiées par Editorial Tritó (Barcelone) et par Universal Music Publishing Classical ' Durand, Paris, depuis 2011.
Enregistrement : https://www.weezevent.com/limite-les-reves-au-dela, EMAIL , 04 72 07 43 18
Les Subsistances
8 bis Quai St Vincent, 69001 Lyon
Débute à 20H00