Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Huit conférences-lectures de Jacques Albert-Canque et Florence Mothe, chaque dimanche 17H 2015 à Portets - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #27672 Publié le 23/07/15 | Vues : 184

Huit conférences-lectures de Jacques Albert-Canque et Florence Mothe, chaque dimanche 17H 2015 à Portets / Catalogues

Evènement passé.

Du 26 juillet au 13 septembre 2015 à Portets (33).

Pour l'éternité, il incarne la séduction, le rêve, le plaisir, les soirées enchantées, les nuits torrides, l'amour, la passion, le libertinage. « Prends bien garde, ma fille, ce garçon est un Casanova ». Nom passé dans le langage courant d'un écrivain, vénitien dans l'âme, joli coeur impénitent, rebelle et fantasque, gai et ambitieux, un peu voyou, un peu crédule, parfois douloureux et surtout très galant. Ah ! Céder à Casanova' Que de souvenirs inoubliables où le doux balancement des eaux miroitantes de la lagune le dispute au parfum doux-amer des derniers feux du plaisir !

Pour son nouveau Bar à vins philosophique, le château de Mongenan à Portets à convié tous les beaux esprits du XVIII° siècle. Sous les ombrages du jardin pour l'agrément, au détour de l'escalier du théâtre de verdure, dans le jardin de la lune, dans celui du soleil, l'été sera libertin ou ne sera pas. Jacques Albert-Canque incarnera tour à tour, chaque dimanche à 17 h, du 26 juillet au 13 septembre, Casanova, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Mirabeau, le chevalier de Nerciat, Restif de la Bretonne et le Marquis de Sade. Autant de noms qui promettent de plonger dans l'univers enchanté de la tendre amitié, de la cabriole libertine, de l'élégance chiffonnée, et des mots d'amour murmurés, des promesses rarement tenues, des phrases exaltantes du désir et de la volupté.
A tout seigneur tout honneur : on commence par Casanova. Une très belle part sera faite à « l'Histoire de ma vie » que la Pléiade vient d'éditer en version intégrale et où le libertin ne nous scelle rien de ses ébats. Florence Mothe accompagnera Jacques Albert-Canque dans sa prospection licencieuse et racontera la vie de ces héros, de leurs conquêtes, les aventures et les évènements qu'ils traversèrent, les tableaux et les musiques qu'ils inspirèrent et le plaisir qu'ils prirent que ces délicieux moments devraient faire partager à leurs auditeurs.

Château de Mongenan, 33640 Portets, 25 km de Bordeaux RD113, entrée 10 ', visite quotidienne et commentée du musée du XVIII° siècle, du Temple Maçonnique, du château, des jardins, dégustation des vins du domaine.

http://chateaudemongenan.com/


Rencontrer les personnages des Liaisons dangereuses...

Objet : Mongenan: Rencontrer les personnages des Laisions dangereuses...

La Marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont, la Présidente de Tourvel et Cécile de Volanges se sont donné rendez-vous dimanche prochain, 2 août, à 17 h, dans le salon de compagnie du château de Mongenan à Portets. Habitués à s'écrire, mais ne négligeant pas de se rencontrer, les principaux personnages des Liaisons Dangereuses ont été conviés à goûter par leur père spirituel, Choderlos de Laclos, ainsi que par Jacques Albert-Canque et Florence Mothe.
Quand des personnages de roman rencontrent leur auteur, la conversation promet d'être plaisante et Laclos en fin rhéteur ne manquera pas de leur faire remarquer que s'il n'avait pas tenu la plume des Liaisons dangereuses, sans doute le grand public n'aurait-il pas été instruit des facéties libertines de cet étrange quatuor et des machinations amoureuses de Mme de Merteuil. La face du monde en aurait-elle été changée ? Celle de la France, sans doute, qui fut depuis lors sacrée patrie du libertinage, haut lieu des amours clandestines, des relations improbables et des manipulations de boudoir.
Florence Mothe expliquera donc à ses auditeurs comment quelques lettres apocryphes ont inventé un nouveau style de roman, mais surtout changé la sensibilité de toute une époque. Peut-on aimer sans trahir ? Peut-on se donner sans aimer ? La liberté d'aimer permet-elle toutes les fredaines ? Il faudrait revenir au XVIII° Siècle pour répondre à ces questions, car nous vivons dans un monde où le règlement des factures d'eau, de gaz et d'électricité est plus important que la réception d'enivrantes correspondances. A l'époque, on avait tout le temps de souffrir et les pleurs étaient le poivre que l'on ajoutait au plaisir. La langue admirable de Laclos, le charme de ses phrases et la cruauté de ses mots sont inspirés par une grâce inquiète :Celle d'un officier qui connaît les risques qu'il prend et les assume, tant en politique que dans un lit. Laclos, l'éternel libertin qui s'interrogeait sur la bonne éducation des femmes aurait aimé, à coup sûr, ce devoir de vacances. Le jardin libertin du château de Mongenan lui permettra de nouer avec ses auditeurs de nouvelles Liaisons.

Château de Mongenan, 33640 Portets, « Un jardin libertin » tous les dimanches jusqu'au 13 septembre, conférence-lecture, entrée 10 ', visite du musée, du château, du Temple maçonnique, des jardins, tous les jours y compris le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Débute à 17H00
Mongenan, 33 portets


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Huit conférences-lectures de Jacques Albert-Canque et Florence Mothe, chaque dimanche 17H
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.