Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Il y avait une fois le documentaire en 1968 2018 à Paris07 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Il y avait une fois le documentaire en 1968 2018 à Paris07 / Catalogues

Evènement passé.

Le vendredi 23 mars 2018 à Paris07 (75).

Il y avait une fois le documentaire en 1968

Cinquante ans après la célèbre année qui bouleversa le monde, nous proposons trois films d'époque, qui donnent à voir cette période de contestation d'un point de vue tout à fait particulier. La projection de ces trois documentaires inédits en France s'inscrit dans la programmation de la 18e édition de Terra di cinema , le festival du nouveau cinéma italien de Tremblay-en-France, qui a lieu du 14 au 25 mars. La soirée sera animée par Marco Bertozzi , cinéaste et documentariste, professeur à l'Université IUAV de Venise et auteur de _Storia del documentario italiano_ (Marsilio, 2008), Federico Lancialonga , historien du cinéma et chercheur (Université Sorbonne-Nouvelle ' Paris 3), et Irene Mordiglia , programmatrice du festival. En collaboration avec le fonds d'Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique (AAMOD) de Rome.

_Cinegiornale libero di Roma n° xyz_

Italie, 1968, 16', vo en langue française

Cet exemple de contre-information de l'époque montre le metteur en scène du cinéma militant italien, Elio Petri, s'entretenir avec Daniel Cohn-Bendit, leader du mouvement des étudiants, sur des thèmes d'actualité en mai 1968 : la situation politique, la relation entre le mouvement et les partis politiques de la gauche traditionnelle, le pouvoir de l'Eglise, etc.

_ La porta aperta _

Italie, 1968, 18', vostf

Avec ce reportage de Michele Gandin sur la situation des hôpitaux psychiatriques en Italie, on découvre les premières images tournées à l'hôpital psychiatrique de Gorizia lors des ateliers thérapeutiques révolutionnaires avec les patients du célèbre psychiatre Franco Basaglia.

_ Sabato, domenica, lunedì _

Italie, 1968, 25', vostf

Ansano Giannarelli analyse la situation des femmes au travail dans la société italienne des années 1960 . En suivant ses trois protagonistes durant trois jours (samedi, dimanche, lundi), il donne à voir l'existence emblématique de trois femmes englouties dans leurs univers quotidiens, entre travail, activité syndicale à l'usine et tâches ménagères.
Enregistrement : http://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/it/gli_eventi/calendario/2018/03/il-etait-une-fois-le-documentaire.html

Institut Culturel Italien de Paris

50 rue de Varenne, Paris
Débute à 19H00




Partager :
Facebook