Le Japon vu par l'Asie, vOLET N 1 : PRESENCE DU JAPON DANS LE CINEMA TAIWANAIS 2017 à Paris15 / Catalogues
Evènement passé.
Du 22 septembre au 21 octobre 2017 à Paris15 (75).
Avec la collaboration du Taiwan Film Institute et du Centre Culturel de Taïwan à Paris.
Films présentés par Wafa Ghermani, docteure en études cinématographiques, spécialiste du cinéma taïwanais. Elle a participé à Hsiao-hsien Hou, ouvrage collectif édité en 2015 par la Cinémathèque royale de Belgique, et préfacé la traduction du scénario original de La Cité des douleurs (L'Asiathèque, 2015). Elle est également programmatrice pour le Festival des cinémas d'Asie (Vesoul) et The Five Flavours Film Festival (Varsovie).
La seconde partie de ce cycle sera présentée de janvier à mars 2018.
1895 : en France, c'est l'année officielle de la naissance du cinéma; en Asie, celle du début de la colonisation de Taïwan (Formose) par le Japon après que la Chine lui eut cédé l'île par le traité de Shimonoseki. Depuis ses origines à Taïwan, le cinéma ne peut se détacher de l'influence nippone. Il est tout d'abord un moyen pour le gouvernement colonial de faire la promotion de ses succès en montrant l'île comme une colonie modèle aux enjeux stratégiques vitaux. Après 1945, le gouvernement nationaliste chinois qui prend le pouvoir à Taïwan, tente d'effacer l'influence japonaise notamment en interdisant régulièrement les films et en imposant le mandarin comme langue nationale. Mais la production cinématographique locale en langue taïwanaise cultive la nostalgie - si ce n'est de la période coloniale - de la culture populaire japonaise.
Après la levée de la Loi martiale en 1987, le cinéma tentera de réévaluer ces cinquante ans de colonisation : une période de modernisation et d'accès à la culture occidentale ou une période de violence et d'exploitation.
Ces dernières années, le Japon et la période coloniale deviennent des sujets à controverse dans des films tels que Seediq Bale : les guerriers de l'arc-en-ciel ou KANO qui décentrent l'histoire de Taïwan, jusque-là sous influence de son voisin chinois, pour mettre en avant la prégnance culturelle du Japon.
VENDREDI 22 SEPTEMBRE
19h30 Finding Sayun
Un film de Laha Mebow / 2011 / 94' / langues : mandarin, français
Un réalisateur est en repérage dans un village aborigène pour préparer le remake de Une cloche pour la petite Sayun (de Hiroshi Shimizu, 1943), film de propagande célèbre sur l'assimilation pacifique des Taïwanais. Mais les habitants refusent de jouer dans le film'
Film présenté et commenté par la réalisatrice et Jiing Yng-Ruey, professeur à l'Université Nationale des Arts de Tainan.
SAMEDI 23 SEPTEMBRE
14h30 A-Zhuang Goes to Taipei
Un film de Wu Fei-jan / 1966 / 79' / Langue : taïwanais (hoklo)
Un remake comique de Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu.
17h00 L'expansion vers le sud : Taïwan
Documentaire de propagande japonais de 1940 présentant Taïwan comme un modèle colonial réussi après 45 ans d'administration de l'île : modernisation fulgurante des infrastructures, développement économique et touristique, assimilation des populations aborigènes. Il met l'accent aussi sur l'importance stratégique de l'île, érigée en glacis protecteur du Japon, comme la péninsule coréenne, à l'aube de la guerre du Pacifique.
Film longtemps considéré comme perdu, il est présenté en version restaurée par le Musée Nationale d'Histoire de Taïwan et l'équipe du professeur Jiing Yng-Ruey de l'Université Nationale de Taïnan.
MERCREDI 27 SEPTEMBRE
19h30 The Hill of no Return
Un film de Wang Tung / 1992 / 165' / Langues : taïwanais (hoklo) et japonais
Pendant la période coloniale, en 1927, deux frères tentent leur chance dans les mines d'or de Jiufen, au nord de Taipei, exploitées par les Japonais.
JEUDI 28 SEPTEMBRE
19h30 Un amour ancien qui perdure
Un film de Shao Luo-hui / 1962 / 95' / langues : Taiwanais (hoklo) et français
HONG Yi-feng, jeune chanteur, devient professeur de musique dans le sud, il tombe amoureux d'une jeune fille, mais le père est opposé à leur mariage. Ils s'enfuient. Un film imprégné de nostalgie de l'époque japonaise.
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
19h30 T'aimer jusqu'à la mort
Un film de Xu Shou-ren / 1967 / 103' / Langue : taïwanais (hoklo)
A l'époque coloniale, les amours contrariées d'un jeune couple : tout d'abord en butte à leurs parents, ils sont séparés par la guerre.
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
14h30 Wansei Back Home
Un film de Huang Ming-cheng / 2016 / 110' / langues : mandarin et atayal
Les wansei (« Japonais de Taïwan ») désignent les Japonais nés sur l'île et qui durent la quitter après la défaite militaire du Japon en 1945 . Leur histoire n'est pas sans rappeler celle des pieds-noirs français rapatriés d'Algérie après l'indépendance. Ce documentaire traite du destin tragique de 8 familles de wansei à la recherche de leur passé. L'usage de l'animation, dans les scènes rétrospectives, à des fins documentaires est l'un des nombreux aspects formels intéressants de cette superproduction qui a nécessité 12 années de recherche et 5 années de tournage. Elle a défrayé la chronique à Taïwan et au Japon.
17h00 The Strawman
Un film de Wang Tung / 1987 / 94' / Langues : mandarin et japonais
Pendant la guerre du Pacifique, une bombe tombe dans un champ sans exploser. Les paysans décident de l'offrir en cadeau à un militaire japonais.
SAMEDI 7 OCTOBRE
14h30 Seediq Bale : les guerriers de l'arc-en-ciel
Un film de Wei Te-Sheng / 2011 / 275' / langues : taïwanais (hoklo et seediq), japonais
Film à grand spectacle sur la dernière grande révolte aborigène contre les Japonais en 1930 menée par le chef Seediq, Mona Rudao. Présenté en version intégrale.
VENDREDI 20 OCTOBRE
19h00 KANO
Un film de Umin Boya / 2014' / 185' / Langue : japonais, taïwanais (hoklo)
En 1931, une équipe de base-ball de Taïwan composée de Japonais, de Han et d'Aborigènes parvient à se hisser jusqu'au championnat national.
SAMEDI 21 OCTOBRE
14h30 Viva Tonal, The Dance Age
Un film de Chien Wei-ssu & Kuo Chen-ti / 2003 / 104' / langue : mandarin
Documentaire sur le développement de la musique populaire européenne à l'époque coloniale soufflant un air de modernité et de création artistique.
17h00 La cité des douleurs
Un film de Hou Hsiao-hsien / 1988 / 159' / Taïwanais (hoklo), mandarin, japonais
En 1945, les Japonais doivent quitter Taïwan, leur colonie depuis 50 ans. L'arrivée des Chinois nationalistes sur l'île bouleverse la vie de la famille Lin.
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Partager :
![]() |
![]() |