L'Allemagne au fil du Rhin, orchestre de l'Opéra de Massy / Camille Thomas 2018 à Yerres / Catalogues
Evènement passé.
Le dimanche 11 février 2018 à Yerres (91).
Un chef-d'oeuvre romantique interprété par la talentueuse violoncelliste Camille Thomas.
Composée en 1950, la Symphonie « Rhénane » de Schumann tire son appellation du sous-titre initialement prévu par le musicien « Episode d'une vie sur les bords du Rhin ». Le compositeur souhaitait exprimer dans cette symphonie tout ce que peuvent évoquer le fleuve, sa nature et ses légendes dans l'imaginaire des romantiques allemands. Composé la même année, le Concerto pour violoncelle en la mineur reste une pièce incontournable du répertoire pour violoncelle. Jamais un trait de pure virtuosité ou d'inutile rhétorique ne vient nuire au climat poétique de l'oeuvre, dont les trois parties s'enchaînent sans interruption, favorisant une grande liberté du discours musical.
Lauréate de plusieurs compétitions internationales, la jeune violoncelliste franco-belge Camille Thomas est nommée dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la Musique classique 2014 . Elle est nommée «New Talent of the Year» la même année au Concours de l'Union Européenne de la Radio-télévision (UER). Invitée des plus grandes salles et des plus grands orchestres, elle mène une carrière brillante en tant que soliste et se passionne également pour la musique de chambre.
_« Je suis tellement frais dans l'âme et l'esprit que la vie jaillit et bouillonne autour de moi aux milliers de printemps »_ - Robert Schumann
Robert Schumann Concerto pour violoncelle, en la mineur op. 129
Robert Schumann Symphonie n°3 « Rhénane », en mi bémol majeur op. 97
Orchestre de l'Opéra de Massy
Direction musicale et commentaires Constantin Rouits
Violoncelle Camille Thomas
Enregistrement : http://www.theatres-yerres.fr, 0169023435
CEC - Théâtre de Yerres
2 rue Marc Sangnier 91330 Yerres
Débute à 16H00