De l'artisanat à l'industrie bonnetière 2018 à Troyes / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 19 mai 2018 à Troyes (10).
L'idée de fonder un musée spécialement dévolu à la bonneterie, l'industrie « phare » de la ville de Troyes, se fait jour pendant l'entre-deux guerres. Le premier catalogue du musée fondé à Troyes en l'abbaye Saint-Loup (actuel musée des beaux-arts et d'archéologie) comportait déjà en 1850 un chapitre dénommé « conservatoire industriel ». En 1932, l'achat par la Ville de Troyes de l'Hôtel de Vauluisant, comme annexe au musée établi dans l'abbaye Saint-Loup, permet la présentation de quelques spécimens : métiers et articles.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'industriels initie une vaste collecte d'articles. Viennent s'ajouter des dons de matériels et de documents, ainsi que les dépôts périmés qui, selon la loi du 14 juillet 1909 sur le dépôt des dessins et modèles, confirmée par le décret du 23 mai 1913, rend destinataire le musée de Troyes des dessins et modèles déposés dans le département de l'Aube. Ceux-ci constituent un enrichissement d'autant plus précieux qu'ils sont accompagnés d'une documentation bien datée faisant remonter les plus anciens d'entre eux à 1875.
Le musée prend alors forme grâce au soutien de la toute nouvelle Association des Amis du Musée de la Bonneteriesous le contrôle du conservateur, Marguerite Dubuisson. La première inauguration, en 1948, sera suivie d'autres au gré des agrandissements et nouvelles muséographies du musée. Aujourd'hui, le propos du musée est centré sur une vision historique de la bonneterie.,es:La idea de fundar un museo especialmente destinado a la mercerÃa, la industria faro de la ciudad de Troyes, se hace dÃa durante el intervalo guerras. El primer catálogo del museo fundado en Troyes en la abadÃa Santo-lobo (museo actual de las bellas artes y de la arqueologÃa) ya implicaba(comprendÃa) en 1850 un capÃtulo llamado conservatorio industrial . En 1932, la compra por la Ciudad de Troyes del Hotel de Vauluisant, como anexiona(adjunta) al museo establecido en la abadÃa Santo-lobo, permite la presentación de unas muestras: oficios y artÃculos. Al dÃa siguiente de la Segunda Guerra mundial, un grupo de industriales inicia una vasta colecta de artÃculos. Vienen para añadirse dones de materiales y documentos, asà como los depósitos caducados que, según la ley del 14 de julio de 1909 sobre el depósito de los dibujos y los modelos, confirmado por el decreto del 23 de mayo de 1913, hace destinatario el museo de Troyes los dibujos y modelos patentados al departamento del Alba. Estos constituyen un enriquecimiento tanto más precioso ya que son acompañados por una documentación bien fechada que hace subir los más antiguos de ellos a 1875.
El museo toma entonces forma gracias al apoyo de la Asociación totalmente nueva de los amigos du Musée de la Bonneteriesous el control del conservador, Margarita Dubuisson. La primera inauguración, en 1948, será seguida otros(as) a merced de las ampliaciones y las nuevas museografÃas del museo. Hoy, la declaración del museo es centrada sobre una visión histórica de la mercerÃa.
Musée de la Bonneterie
4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes, France