Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Météo par András Monory Mész, 1989 vu par les cinéastes hongrois : rupture et continuité, subsistanc 2020 à Paris06 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Météo par András Monory Mész, 1989 vu par les cinéastes hongrois : rupture et continuité, subsistanc 2020 à Paris06 / Catalogues

Evènement passé.

Le mardi 24 mars 2020 à Paris06 (75).

Les événements de l'année 1989 en Europe centrale sont perçus de diverses façons par les historiens. S'ils peuvent apparaître comme le point d'aboutissement de luttes menées par les peuples contre le système communiste, ils sont aussi considérés comme le point de départ de profondes mutations politiques, économiques et culturelles. Quel regard les cinéastes hongrois, observateurs en même temps qu'acteurs de ces transformations, ont-ils porté sur cette période?? Comment «?l'avant-1989?», tel qu'il apparaît dans les films, éclaire-t-il «?l'après-1989?»?? Trente ans après l'effondrement du «?bloc de l'Est?», l'enjeu est d'interroger 1989 en tant que point d'ancrage symptomatique des mémoires collectives européennes, dont le cinéma ne cesse de révéler les ombres et les fantômes.

Cycle conçu et animé par Damien Marguet, Mathieu Lericq et Beatriz Rodovalho.

András Monory Mész commence sa carrière de réalisateur dès la fin des années 1970, tout en travaillant comme chef opérateur pour d'autres cinéastes au cours des années 1980. En dépit des nombreux prix décernés par les festivals internationaux, la série documentaire qu'il tourne dans une prison hongroise pour mineurs en 1984, intitulée «?Bebukottak?», est victime de la censure. András Monory Mész réalise Météo en 1990, un film de fiction d'une rare noirceur racontant la crise économique, sociale et surtout existentielle que traverse la société civile dans ses recoins les plus marginalisés. Il s'agit de l'oeuvre troublante d'un enfant terrible du cinéma hongrois, portée par une musicalité profondément désespérée.

Présenté par Mathieu Lericq

Entrée libre

Réservation obligatoire
Enregistrement : EMAIL , +33 1 43 26 06 44

Institut Hongrois

92 rue Bonaparte
Débute à 19H30




Partager :
Facebook