Les métiers scientifiques: ils sont passionnant et tous mixtes 2018 à Saint-Genis-Laval / Catalogues
Evènement passé.
Du 8 au 11 octobre 2018 à Saint-Genis-Laval (69).
L'intérêt des jeunes pour les études scientifiques subit depuis plus de trois décennies un déclin inquiétant car il comporte à long terme le risque d'affecter notre capacité de recherche et d'innovation. Pourtant, notre société du 21ème siècle est confrontée à d'immenses défis qu'il faudra résoudre: problème des ressources en eau, alimentation, santé, énergie, réchauffement climatique, etc.
De plus, si la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques est pré-occupante, l'absence de jeunes filles dans ces filières scientifiques est encore plus choquante. Le nombre de filles qui s'orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible parce que les stéréotypes et les préjugés sont tenaces.
Parce que l'astronomie a toujours suscité l'émerveillement et l'enthousiasme du public, nous souhaitons utiliser cet attrait pour intéresser les jeunes aux sciences.
Pour la Fête de la Science 2018, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), nous proposons des rencontres entre scientifiques et lycéens afin de présenter à ces derniers la diversité des métiers présents dans un laboratoire de recherche. Des chercheur.e.s, des ingénieur.e.s en optique, en informatique, en électronique' échangeront avec les élèves, leur décriront leur travail au quotidien. Le but est de leur montrer par l'exemple que les études scientifiques et technologiques conduisent à des métiers passionnants, d'une grande diversité et dans des domaines très variés. Â
Les classes accueillies sur le site historique de l'Observatoire de Lyon feront également une visite de ce laboratoire de pointe et découvriront les développements instrumentaux qui y sont réalisés pour les plus grands télescopes actuels.
Nous insisterons sur le fait que ces métiers passionnants sont aussi TOUS mixtes, ouverts autant aux jeunes filles qu'aux garçons. C'est pourquoi, afin de donner aux jeunes filles les références féminines dont elles ont besoin pour se projeter dans ces métiers, nous veillerons à ce que les élèves rencontrent aussi des femmes scientifiques et ingénieures au cours de ces visites.
Ces rencontres/visites de laboratoire dureront deux heures et nous espérons ainsi inciter les lycéennes et lycéens à élargir leur choix d'études et même faire le choix de filières scientifiques car toutes les compétences sont nécessaires pour relever les défis de demain !
Enregistrement : EMAIL
CRAL - Observatoire de Lyon
9 avenue Charles André, 69230 Saint-Genis-Laval
Débute à 14H00