Musée de la Mine de La Machine / Catalogues
La Machine (Nievre).
Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation, contrôlée après 1865 par la Compagnie Schneider et Cie, a entraîné le forage de puits jusqu'à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.
Au moment de la fermeture du dernier puits en 1974, de nombreux mineurs ont voulu garder la mémoire de leur métier en créant un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant. Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine est composé de deux sites complémentaires :
*Le Musée de la Mine, installé dans l'ancien siège administratif des « Houillères », retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photos, maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles trouvés dans le sous-sol, une collection de lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat ouvrier. Tous les ans le Musée accueille une exposition temporaire.
*Le Puits des Glénons et sa galerie de mine, vous font partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique, facile d'accès et animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité. Lampes et casques vous seront fournis pour la visite.
Jours et heures de visite:
- Du 1er Mars au 14 Juin (fermé le 1er Mai) : les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
- Du 15 Juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h.
- Du 16 septembre au 31 Octobre : les dimanches de 14h à 18h.
Ainsi que tous les jours, sur réservation pour les groupes de +12 personnes.
Renseignement et réservation au 03.86.50.91.08
1 avenue de la République, 58 lamachine