La Nuit Européenne des Musées au Musée de Picardie 2022 à AMIENS / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 14 mai 2022 à AMIENS (80).
La Nuit Européenne des Musées est un évènement annuel à partager en famille ou entre amis.
A l'occasion de cet évènement, le Musée organise une performance imaginée par l'artiste Benjamin Hochart "Parade Proteste" dans le cadre du Printemps du Dessin. La soirée sera ponctuée d'intermèdes musicaux du Conservatoire à Rayonnement Régional, et d'animations diverses.
Samedi 14 mai 2022
19h-00h
Sans réservation, entrée gratuite.
Infos : 03 22 97 14 00 EMAIL
1. LE CRR fait sa nuit au Musée.
Samedi 14 mai : 19:00 - 22:00
Les élèves en classe de musique, danse et théâtre viendront vous surprendre au détour d'une salle ou d'une galerie du musée.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional s'adresse à tous et dispense un enseignement allant de l'initiation et la découverte jusqu'à une pratique plus aboutie. Pour cela, il met en oeuvre une triple dynamique associant étroitement formation, diffusion et création. Il s'appuie sur un dispositif de pratiques collectives important et place l'élève dès que possible en situation scénique. Multipliant les expériences, les productions, les contacts et les échanges avec d'autres équipements culturels et conservatoires, le CRR d'Amiens se positionne également comme acteur et médiateur de la vie culturelle. Pour la Nuit des Musées, c'est une programmation à plusieurs mains qui a été élaborée par les professeurs de musique, de théâtre et de danse. Les intermèdes des élèves ponctueront le parcours et surprendront les visiteurs nocturnes.
2. PARADE PROTESTE - Benjamin Hochart
Samedi 14 mai : 20:30 - 21:00 22:00 - 22:30
Une performance artistique déambulatoire dans le cadre du Printemps du Dessin (DRAWING NOW/FRAC PICARDIE) et de l'exposition "Statues Modèles, Une histoire de l'enseignement artistique à Amiens".
« L'action de Benjamin Hochart reprend le langage spécifique de la manifestation et de la revendication sans pour autant révéler leur contenu. Protestation intermédiaire entre le monde de l'art et celui du carnaval, elle s'oriente plutôt vers le dessin comme fête, et l'art comme interface entre la vie politique et la vie poétique. » Joana P. R. Neves, commissaire de l'exposition "Action ! : le dessin performé", 2019
Cette déambulation silencieuse dans le musée invitera à poser un autre regard sur le lieu et ses collections, en évoquant tout aussi bien le carnaval, la parade ou la manifestation et en surprenant les visiteurs au détour d'une salle.
3. VISITE LIBRE DES DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES : "Statues Modèles", "Merci de déranger".
(photo : A.Maguet/ Musée de Picardie)
Débute à 19H00
Musée de Picardie
2, rue Puvis de Chavannes, 80 amiens