Núria Giménez Comas à la Biennale Musiques en Scène de Lyon 2018 à Villeurbanne / Catalogues
Evènement passé.
Du 16 au 17 mars 2018 à Villeurbanne (69).
_Back into Nothingness_ de Giménez Comas explore le phénomène de l'origine des langues et la linguistique à partir de l'histoire de Kaspar Hauser. La création aura lieu au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
BACK INTO NOTHINGNESS
Vendredi 16 et samedi 17 mars à 20h
Théâtre National Populaire ' 8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
Concert scénique ' Monodrame scénique pour comédienne-chanteuse, choeur mixte et électronique
Núria Giménez-Comas : composition Laure Gauthier : auteure
Pour leur première collaboration, la compositrice Núria Giménez Comas, la poétesse Laure Gauthier et le metteur en scène Giuseppe Frigeni revisitent dans Back into Nothingness l'histoire de Kaspar Hauser, « l'orphelin d'Europe » : un récit qui est tout à la fois un fait divers fondateur de la société bourgeoise européenne, source de nombreux fantasmes, et prétexte à toute une pensée philosophique, philologique et civilisationnelle, fortement imprégnée de romantisme.
Laure Gauthier et Nuria Giménez Comas proposent une réflexion nouvelle autour du mythe de Kaspar Hauser, enfant-sauvage découvert à Nuremberg au début du XIXème siècle et premier fait divers européen. L'oeuvre aborde le chemin qui le mena d'une certaine violence à une autre, du cachot dans lequel il fut enfermé pendant dix-sept ans jusqu'à la Place de Nuremberg où il découvrit la société. Back into Nothingness n'est pas et ne sera pas une ballade romantique, il s'agira d'une titubation kinesthésique à travers un trauma que les voix de Spirito rendront langage. Il s'agit de dynamiter en mot et en musique le mythe de l'enfant séquestré au coeur pur, de dénoncer l'iconisation de « l'enfant de l'Europe », afin de permettre au spectateur de comprendre plus justement l'épreuve de ce dernier, mais aussi de saisir l'espoir qu'il entrevoit dans le blanc, cet inconnu encore à découvrir.
A propos de Núria Giménez Comas
Núria Giménez-Comas étudie à Barcelone le piano, puis les mathématiques, avant de s'orienter vers la composition. Attirée par le travail des images et le pluridisciplinaire, elle participe en 2012 à l'atelier In Vivo-Video de l'Académie ManiFeste puis suit le Cursus de l'Ircam. Très attachée aussi à l'orchestration et au travail avec l'orchestre elle travaille avec des orchestres comme OCG (Orchestre de Chambre de Genève), Brussels Philarmonic et Geneva Camerata. Elle a été lauréate dans nombreux concours entre eux le Prix Colegio de España (Paris)-INAEM 2012 et le premier prix concours International Edison-Denisov. Ces pièces ont été jouées dans différents pays comme Espagne, France, Mexique, Belgique et Allemagne. Elle a reçu des commandes des plusieurs musiciens, ensembles, orchestres et institutions, comme Radio France, le Grame et l'Ircam.
?Actuellement est en Residence de Recherche Artistique à l'Ircam/ZKM.
Enregistrement : https://www.weezevent.com/back-into-nothingness, EMAIL , 04 72 07 43 18
Théâtre National Populaire
8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
Débute à 20H00