ORLAN en capitales,es:ORLAN en capitales 2017 à Paris04 / Catalogues
Evènement passé.
Du 20 avril au 14 juin 2017 à Paris04 (75).
Chaque oeuvre est un manifeste, et certaines dialoguent avec des emblèmes de l'histoire de l'art : Nu descendant l'escalier (1965), ORLAN en Grande Odalisque d'Ingres (1977) ou encore sa réinterprétation de la Naissance de Vénus de Botticelli (Naissance d'ORLAN sans coquille, 1974).
Dès les années 1960, cette artiste pionnière a mis de la figure sur le visage de l'art, et particulièrement sur celui de la photographie. La MEP a toujours soutenu le travail d'ORLAN, et est fière de pouvoir restaurer et reconstituer des oeuvres qui n'ont pratiquement jamais été montrées. Panoplie de la fille bonne à marier (1981) ; Têtes à claques, jeu de massacre (1977) ; Déshabillage, habillage, réhabillage libres et changeants (1977) sont des pièces majeures, à taille humaine, collées sur bois puis détourées et utilisées dans des installations la plupart du temps interactives. Ce dispositif de mise en scène de la photographie rappelle la Naissance d'ORLAN sans coquille (1974) ou les effigies des « MesuRAGES » (ORLAN-CORPS brandit le liquide de rinçage, 1977-2012 ; ORLAN-CORPS, ICC d'Anvers, 1980), ainsi que le Baiser de l'Artiste, grande sculpture photographique (1976 au Portugal, 1977 à la FIAC Paris).
ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à -penser. Elle s'oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme' Toujours mêlée d'humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis,es:Cada obra es un manifiesto, y algunas dialogan con emblemas de la historia del arte: desnudo bajando la escalera (1965), ORLAN en Gran Odalisca d' Ingres (1977) o todavÃa su réinterprétation del Nacimiento de Vénus de Botticelli (Nacimiento de ORLAN sin concha, 1974).
Desde los años 1960, esta artista pionera puso de la figura(cara) sobre la cara del arte, y particularmente sobre el de la fotografÃa. El MEP siempre sostuvo el trabajo de ORLAN, y está orgulloso de poder restaurar y reconstituir obras que no han sido mostradas prácticamente jamás. Panoplia de la chica buena que hay que casar (1981); cabezas a bofetadas, juego de matanza (1977); desnudamiento, vestir, réhabillage libres y cambiantes (1977) son unas piezas(cuartos) mayores, a talla humana, pegadas sobre bosque(madera) luego détourées y utilizadas en instalaciones la mayorÃa de las veces interactivas. Este dispositivo de puesta en escena de la fotografÃa recuerda el Nacimiento de ORLAN sin concha (1974) o las efigies de las Mediciones (ORLAN-CORPS blande el lÃquido de enjuague, 1977-2012; ORLAN-CORPS, ICC de Amberes, 1980), asà como el Beso del Artista, la gran escultura fotográfica (1976 en Portugal, 1977 a la FIAC ParÃs).
ORLAN cambia constantemente y radicalmente los datos, desarreglando las convenciones, préstamo - a pensar. Se opone al determinismo natural, social y polÃtico, a toda forma de dominación, la supremacÃa masculina, la religión, la segregación cultural, el racismo ' Siempre siendo mezclado por humor, a veces por parodia o hasta por grotesco, su obra provocante puede chocar porque revuelve los códigos preestablecidos
Enregistrement : http://www.mep-fr.org/infos-pratiques/
Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
Débute à 11H00