Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Peindre l’industrie en Ile de France, des Lumières aux impressionnistes 2018 à Paris06 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Peindre l’industrie en Ile de France, des Lumières aux impressionnistes 2018 à Paris06 / Catalogues

Evènement passé.

Le jeudi 22 mars 2018 à Paris06 (75).

Conférence de Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine de la région, Région Île-de-France, chercheur associé au centre d'Histoire des Techniques de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IHMC), organisée par l'association Parcours des sciences.

L'affirmation semble relayer le désespoir du curieux devant les cimaises de nos musées, devant les pages de nos Histoires de l'art : les artistes n'auraient-ils pas contribué, au même titre que les romanciers, à construire le récit, positif ou négatif, du «progrès industriel» ? Pour exhumer des oeuvres et dépasser la fausse impression de rareté, il faut simplement regarder l'industrie dans sa diversité, et considérer les images courantes dont le foisonnement montre si bien les tensions d'un XIXe siècle tiraillé entre l'enthousiasme, la foi industrialiste et le refus de la modernité.

Redécouvrons les «portraits de manufactures» de la fin du XVIIIe siècle, les paysages romantiques, les vues lithographiées intégrant le motif de l'usine dans leur «inventaire pittoresque du monde», afin de mieux apprécier la radicale nouveauté formelle ' et la banalité iconographique (?) ' des paysages impressionnistes.,es:Conferencia de Nicolas Pierrot, conservador en jefe del patrimonio de la región, Región Ile-de-France, investigador asociado en el centro de Historia de la Techniques de l' Université París I Panthéon-Sorbonne (IHMC), organizada por la asociación Trayecto de las ciencias.
La afirmación parece relevar la desesperación de la delantera curiosa los cimacios de nuestros museos, delante de las páginas de nuestras Historias del arte: ¿los artistas no habrían contribuido, al igual que los novelistas, a construir el cuento, positivo o negativo, el «progreso industrial»? Para exhumar obras y sobrepasar la impresión falsa de rareza, hay que mirar simplemente la industria en su diversidad, y considerar las imágenes corrientes cuya abundancia muestra tan bien las tensiones de un siglo XIX dado tirones entre el entusiasmo, la fe industrialiste y la negativa de la modernidad.
¿Redescubramos los «retratos de manufacturas» de finales del siglo XVIII, los paisajes románticos, las vistas lithographiées integrando el motivo de la fábrica en su «inventario pintoresco del mundo», con el fin de apreciar mejor radical novedad formal ' y la trivialidad iconográfica (?) ' paisajes impressionnistes.

Société d'encouragement pour l'industrie nationale

4, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris, Île-de-France
Débute à 19H00




En savoir plus
Partager :
Facebook