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Rétrospective Dario Argento, 6 Films 2018 à Paris10 - Catalogues / Foxoo
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Rétrospective Dario Argento, 6 Films 2018 à Paris10 / Catalogues

Evènement passé.

Du 27 juin au 10 juillet 2018 à Paris10 (75).

DU 27 JUIN AU 10 JUILLET
RETROSPECTIVE DARIO ARGENTO
6 FILMS EN VERSION RESTAUREE
De Dario Argento

MERCREDI 27 JUIN A 20H
Présentation de les Frissons de l'angoisse par Jean-Baptiste Thoret 
(historien et critique de cinéma) et Nicolas Saada (réalisateur et scénariste)

// SEANCE DE MINUIT //
SAMEDI 30 JUIN A MINUIT
Projection exceptionnelle de TENÈBRES
(Italie - 1983 - 1h50 - VOSTF int - 16 ans)

JEUDI 5 JUILLET A 20H
Présentation de SUSPIRA par Fabienne Duszynski (enseignante et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo)

_Fascinant réalisateur italien depuis un demi-siècle, Dario Argento est le maître emblématique et incontesté du Giallo, thriller à l'esthétique baroque et expressionniste, où la peur évolue vers le fantastique et l'horreur._

_Magicien de la pure sensation, Dario Argento transcende le film de genre en lardant ses oeuvres de références esthétiques, psychanalytiques, érotiques et fétichistes._

_Ses fans à travers le monde savent que l'on ne sort pas indemne de la vision de ses oeuvres, embarqués par la singularité de ses images et de sa bande son, hard-rock ou techno-hypnotique s'il le faut, au delà de la frontière entre le réel et le fantastique, projeté dans le surnaturel._

_La sortie de six films emblématiques de son univers nous plonge dans la quête éperdue d'une vérité toujours impossible à cerner, dans cette « inquiétante étrangeté » chère à ses maîtres, Freud et Hitchcock.L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTALItalie - 1970 - 1h32 - VOSTFAvec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi_

_« Alors qu'il vient de co-écrire avec Bernardo Bertolucci l'histoire de Il était une fois dans l'ouestde Sergio Leone, le jeune Dario Argento signe son premier film. Coup de tonnerre dans le ciel du thriller transalpin et acte de naissance fracassant de l'un des futurs maitres du cinéma de la peur, L'oiseau au plumage de cristal popularise un genre, le giallo, né en 1924 sous la forme de romans de gare et dont Mario Bava avec La fille qui en savait trop et Six femmes pour l'assassinen 1964, a forgé les codes cinématographiques. L'oiseau porte déjà toutes les traces du futur réalisateur de Suspiria dont un soin inégalable apporté à la beauté formelle. Mis en musique par Ennio Morricone , L'oiseau au plumage de cristalmarque également les débuts de Vittorio Storaro, le futur chef opérateur d'Apocalyspe Now et du Dernier tango à Paris. » Jean-Baptiste Thoret_

LE CHAT A NEUF QUEUES
Italie - 1971 - 1h52 - VOSTF
Avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak

« Deuxième volet de sa trilogie animale débutée un an plus tôt avec L'oiseau au plumage de cristal, Dario Argento signe avec Le chat à neuf queues une variation réjouissante autour des codes du giallo, en même temps qu'il rend hommage à l'horreur gothique italienne dans une fameuse séquence de cimetière brumeux. Autour d'une intrigue riche en énigmes et en chausse-trappes, Argento affûte son style. Tourné en cinemascope et doté d'un casting international (James Franciscus, sorti des Evadés de la planète des singes, et Karl MaLden, vedette cathodique des Rues de San Franciscoet second couteau deja confirmé du cinéma hollywoodien), le deuxième film d'Argento fait enfin de la famille et de la filiation, l'origine de tous les maux et des pathologies criminelles. » Jean-Baptiste Thoret

LES FRISSONS DE L'ANGOISSE
Italie - 1977- 2h06 - VOSTF - 4K - (-12ans)
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia

« Après trois thrillers à succès qui relancèrent la mode du film à suspens en Italie - les fameux « gialli » - Dario Argento décide de tourner une intrigue policière où les explications rationnelles et psychanalytiques seraient occultées par la folie, l'horreur et le fantastique, dans une mise en scène déchaînée. Il choisit pour cadre Turin, capitale européenne de la magie noire. Les Frissons de l'angoisse demeure l'un des meilleurs films d'Argento et un chef-d'oeuvre du cinéma d'épouvante moderne mais c'est avant tout une expérience esthétique hors du commun. »

SUSPIRIA
Italie - 1977 - 1h35 - VOSTF - (-12ans)
Avec Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci

« Dario Argento réalise sa version gore et sous acide de Blanche-Neige et les sept nains, soit un conte sanglant aux éclairages surréalistes et aux scènes de violence paroxystiques, proches du Grand-Guignol et de la transe vaudou. Suspiria demeure une des expériences cinématographiques qui s'apparentent le plus à un cauchemar, en raison de la rupture volontaire du cinéaste avec la logique narrative et l'agressivité inouïe de ses images, et ressemble davantage à un opéra rock psychédélique qu'à un film d'horreur traditionnel. Chez Argento, cinéaste de la surface, la profondeur (psychologique ou visuelle) n'existe pas. » Olivier Père

PHENOMENA
Italie - 1984 - 1h49 - VOSTF
Avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi

« Phenomena marque un tournant dans la carrière du cinéaste italien, qui puise comme à son habitude dans le cinéma expressionniste et les productions de Val Lewton (une scène entière est calquée sur l'introduction de La Malédiction des hommes-chats), mais délaisse les outrances baroques et sanglantes de Suspiria ou Ténèbres et oriente son film du côté de Lewis Carroll et du conte de fées. Sa frêle héroïne, qui possède la beauté lunaire de Jennifer Connelly (découverte par Argento dans le film de son ami Sergio Leone Il était une fois en Amérique), traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d'humains monstrueux et d'animaux bienveillants. Argento compose avec les éléments naturels (l'eau, le vent, la nuit, la forêt) un fascinant jeu de piste onirique, traversé de pièges, d'énigmes visuelles et d'instants magiques. »Olivier Père

OPERA
Italie - 1987 - 1h47 - VOSTF - (-12ans)  Inédit au cinéma
Avec Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Bareberini, Daria Nicolodi

« Inédit au cinéma, le film est sorti à l époque dans une copie tronquée en VHS en France. DansOpéra, l'un des chefs d'oeuvres oublié de Dario Argento, le réalisateur fait preuve d'une incroyable virtuosité dans sa mise en scène et d'un sadisme sans retenue lors des nombreuses scènes de meurtres qui parsèment le film. Ponctué par les envolées lyriques de la musique de Claudio Simonetti (Goblins), photographié par Ronnie Taylor (Gandhi) et scénarisé par Franco Ferini (Il était une fois en Amérique), Opéra est une oeuvre maudite et puissante, maltraitée par ses producteurs, qu'il est enfin possible de découvrir au cinéma en version intégrale restaurée, validée par le Maestro. »,es: DEL 27 DE JUNIO AL 10 DE JULIO
RETROSPECTIVA DARIO ARGENTO
6 PELÍCULAS EN VERSIÓN RESTAUREE
De Dario Argento
EL MIERCOLES, 27 DE JUNIO A LAS 20 HORAS
Presentación de los Escalofríos de la angustia por Jean-bautista Thoret
(historiador y crítico(crítica) de cine) y Nicolas Saada (realizador y guionista)
//SESIÓN DE MEDIANOCHE//
EL SÁBADO, 30 DE JUNIO A LA MEDIANOCHE
Proyección excepcional de TINIEBLAS
(Italia - 1983 - 1 h 50 - VOSTF INT - 16 años)
EL JUEVES, 5 DE JULIO A LAS 20 HORAS
Presentación de SUSPIRA por Fabienne Duszynski (profesora y miembro del comité de redacción de la revista Vertigo)
_Fascinando a realizador italiano desde un medio siglo, Dario Argento es el maestro emblemático e indiscutible de Giallo, thriller en la estética barroca y expresionista, donde el miedo evoluciona hacia el fantástico y el horror._
_Mago de la sensación pura, Dario Argento trasciende la película de género en lardant sus obras de referencias estéticas, psicoanalíticas, eróticas y fetichistas._
_Sus partidarios a través del mundo saben que no se sale indemne de la visión de sus obras, embarcados por la singularidad de sus imágenes y de su banda sonido, hard-rock o techno-hipnótico si hace falta, más allá de la frontera entre la realidad y la fantástica, proyectada en el sobrenatural._
_La salida de seis películas emblemáticas de su universo nos sumerge en la búsqueda perdida de la verdad siempre imposible de cercar, en esta «extrañeza inquietante» cara por sus maestros, Freud e Hitchcock. El PÁJARO AL PLUMAJE DE CRISTALItalie - 1970 - 1 h 32 - VOSTFAvec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico María Salerno, Eva Renzi_
_« Mientras que él acaba de coescribir con Bernardo Bertolucci la historia de era una vez en el ouestde Sergio Leone, el joven Dario Argento firma su primera película. Trueno en el cielo del thriller transalpino y la partida de nacimiento estruendosa de uno de los futuros maitres del cine del miedo, El pájaro al plumaje de cristal populariza un género, el giallo, nacido en 1924 bajo la forma de novelas de estación y Mario Bava con La chica que sabía demasiado sobre eso y Seis mujeres para el assassinen 1964, forjó sus códigos cinematográficos. El pájaro ya lleva todos los rastros del futuro realizador de Suspiria del que un cuidado inigualable aportado a la belleza formal. Puesto en música por Ennio Morricone, El pájaro al plumaje de cristalmarque también los principios de Vittorio Storaro, el futuro jefe operador de Apocalyspe Now y del Último tango a París.» Jean-bautista Thoret_
EL GATO(CHAT) A NUEVE COLAS
Italia - 1971 - 1 h 52 - VOSTF
Con James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak
« El segundo postigo de su trilogía animal empezada un año antes con El pájaro al plumaje de cristal, Dario Argento firma con El gato(chat) nueve colas una variación divertida alrededor de los códigos del giallo, al mismo tiempo que rinde homenaje al horror gótico italiano en una secuencia famosa de cementerio brumoso. Alrededor de una intriga rica en enigmas y en trampas, Argento afila su estilo. Girado de allí cinemascope y dotado de un reparto internacional (James Franciscus, salido de los Evadidos del planeta de los monos, y Karl MaLden, estrella catódica de las Calles de San Franciscoet segundo cuchillo deja confirmado del cine hollywoodien), la segunda película de Argento hace finalmente la familia y filiación, el origen de todos los dolores y de las patologías criminales.» Jean-bautista Thoret
LOS ESCALOFRÍOS DE LA ANGUSTIA
Italia - 1977-2 h 06 - VOSTF - 4K - (-12ans)
Con David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia
« Después de tres thrilleres a éxitos que volvieron a lanzar la moda de la película a suspenso en Italia - los famosos« gialli »- Dario Argento decide girar una intriga policial donde las explicaciones racionales y psicoanalíticas serían ocultadas por la locura, el horror y la fantástica, en una puesta en escena desencadenada. El escoge como marco Turín, capital europea de la magia negra. Los Escalofríos de la angustia queda una de las mejores películas de Argento y una obra maestra del cine de espanto moderno pero es ante todo una experiencia estética descompasada.»
SUSPIRIA
Italia - 1977 - 1 h 35 - VOSTF - (-12ans)
Con Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci
« Dario Argento realiza su versión gore y bajo ácido de Blancanieves y los siete enanos, es decir un cuento que ciñe a las iluminaciones surrealistas y a las escenas paroxísticas de violencia, es próximo al Grande - Guiñol y trance vaudou. Suspiria permanece una de las experiencias cinematográficas que se emparientan más con una pesadilla, debido a la rotura voluntaria del cineasta con la lógica narrativa y la agresividad inaudita de sus imágenes, y se parece más a una ópera rock psicodélico que a una película tradicional de horror. En Argento, cineasta de la superficie, la profundidad (psicológica o visual) no existe.» Olivo Padre
PHENOMENA
Italia - 1984 - 1 h 49 - VOSTF
Con Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi
« Phenomena marca una vuelta en la carrera del cineasta italiano, que saca como de su costumbre del cine a expresionista y las producciones de Valle Lewton (una escena entera es calcada sobre la introducción de La Maldición de los hombres-gatos(-chats)), pero abandona los excesos barrocos y sangrientos de Suspiria o Tinieblas y orienta su película del lado de Lewis Carroll y cuento de hadas. Su endeble heroína, que posee la belleza lunar de Jennifer Connelly (descubierta por Argento en la película de su amigo Sergio Leone Il estaba una vez en América), atraviesa en sonámbulo un universo terrorífico poblado de humanos monstruosos y de animales benévolos(condescendientes). Argento compone con los elementos naturales (el agua, el viento, la noche, el bosque) uno que fascinas juego de pista onírica, eres atravesado de trampas, de enigmas visuales y de instantes mágicos. »Olivo Padre
ÓPERA
Italia - 1987 - 1 h 47 - VOSTF - (-12ans) Inédito en el cine
Con Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Bareberini, Daria Nicolodi
« Inédita en el cine, la película salió a l la época en una copia tronquée a VHS en Francia. DansOpéra, uno de los jefes de obras olvidado de Dario Argento, el realizador da pruebas de una increíble virtuosité en su puesta en escena y de un sadismo sin deducción en el momento de las numerosas escenas de homicidios que siembran la película. Puntuado por las elevaciones líricas de la música de Claudio Simonetti (Goblins), fotografiado por Ronnie Taylor (Gandhi) y scénarisé Franco por Ferini (estaba una vez en América), Ópera es una obra maldita y poderosa, maltratada(abusada) por sus productores, que es posible finalmente descubrir en el cine en versión íntegra restaurada, validada por el Maestro.»
Enregistrement : http://www.cinemalouxor.fr/reserver/

Cinéma Louxor

170 boulevard de Magenta 75010 Paris




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