LA TEMPÊTE - Acte II 2018 à Sète / Catalogues
Evènement passé.
Du 24 mars au 21 mai 2018 à Sète (34).
Le Centre Régional d'Art Contemporain OCCITANIE à Sète annonce l'acte II de l'exposition collective La Tempête sous le commissariat de Hugues Reip. Tirant son inspiration de l'oeuvre éponyme de William Shakespeare, le parcours de La Tempête - Acte II nous plonge dans l'imminence d'un orage annoncé, dans une tourmente intérieure, dans l'espoir et la désillusion qui peuvent suivre une renaissance. Un nouvel accrochage, une production d'oeuvres spécifiques et la présentation d'une installation d'oeuvres graphiques donneront lieu au second acte de La Tempête.
A cet effet, le CRAC fermera ses portes temporairement du 12 au 23 mars 2018.
VERNISSAGE de l'EXPOSITION Vendredi 23 MARS 2018 Ã 18H30
A l'entrée de l'exposition, l'oeuvre de Marcel Broodthaers résonne avec sa « Chère petite soeur' » comme un hommage à Noëlle Tissier. Carte postale annonciatrice du voyage à venir, elle nous laisse envisager l'ampleur imaginaire de cet ailleurs que nous allons traverser.La première salle est emplie des signes annonciateurs de l'orage imminent. Les gouttes, la pluie, l'arrivée des nuages sont évoquées par des oeuvres de petites dimensions, comme les prémisses de l'ampleur de l'événement à l'approche. Les forces naturelles se déchaînent une fois le rideau traversé, et la pénombre aidant, nous plongeons au coeur de l'orage en défiant du poing le ciel, là où gît l'évidente métaphore de son fracas. Les salles s'enchaînent, présentant un univers d'une inquiétante étrangeté, d'une violence sourde, qui n'est pas sans évoquer nos peurs enfantines ressenties à la lecture de contes ou lors de la déflagration de la foudre. Dans cet endroit transformé en une déambulation mentale, nos sens bouleversés nous privent de toute perception lucide de la réalité.Les murs deviennent la surface de projection d'une réalité fantasmée, celle de notre monde intérieur en lutte avec la conscience du caractère éphémère de notre existence et, de manière plus vaste, de la condition humaine. Y succède le calme, celui d'un arbre déraciné, d'une petite feuille tremblant légèrement au vent'. Il est question de la puissance tentaculaire de la tempête et de la renaissance, de reconstruire, de revivre ou de vivre à nouveau.
A l'étage, une installation d'oeuvres graphiques, présentera une grande partie des pièces de la collection personnelle d'Hugues Reip liées au thème de l'exposition, notamment les oeuvres de Gustave Doré, Nathalie Gilles, Richard Hamilton, Walter Swennen ou encore Zoe Leonard. Vivre à nouveau, c'est avoir l'espoir que les choses puissent s'apaiser mais sans la moindre certitude que cela puisse advenir. Il s'agit ici d'essayer de retrouver une forme de lucidité sur le monde. Sur ce qu'il est encore possible de faire. Car c'est cela aussi la tempête, l'exaltation des passions, le désir de renouveau, mais également comme un bouquet de fleurs noires, la fin des illusions.
26, Quai Aspirant Herber, 34200 Sète
En savoir plus Partager :