Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Têtes rondes et Têtes pointues, d'après l'oeuvre de Bertold Brecht 2020 à Lyon - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Têtes rondes et Têtes pointues, d'après l'oeuvre de Bertold Brecht 2020 à Lyon / Catalogues

Evènement passé.

Le vendredi 27 mars 2020 à Lyon (69).

Le royaume paisible de Yahoo de est en crise. La révolte de la faucille prend de l'ampleur et fait trembler les propriétaires du royaume. Le pouvoir semble ouvert au sulfureux Iberine et de sa milice. Mais quel sera l'élément déterminant le sort des habitants, la richesse ou la forme du crâne?

Mise en scène : Vincent Puysségur , Cie Le Radeau

Trois musiciens accompagneront, sur scène, la représentation.

Bord de scène en partenariat avec la LICRA Auvergne - Rhône Alpes à l'issue de la représentation.

### La troupe Lyon III - Association étudiante

La Troupe Lyon III réalise chaque année une production théâtrale autour d'un texte, qui se concrétise par des représentations en fin d'année.

Démocratiser la culture et la diffuser à une échelle locale est la mission principale de l'association, dont le caractère intergénérationnel inhérent permet de toucher un public large. En outre, le travail d'art dramatique est pour les membres de la troupe un moyen de découvrir l'univers professionnel du spectacle. La Troupe travaille depuis plusieurs années avec le metteur en scène Vincent Puysségur de la Compagnie Le Radeau.

### Note de mise en scène par Vincent Puysségur

La révolte des paysans gronde au pays de Yahoo, les chants de la Faucille menacent le palais. Le Vice-roi est désemparé, il s'en remet à la stratégie de son conseiller. Le pays est riche, le peuple est pauvre. Une surproduction du blé, sur lequel repose la richesse de Yahoo, menace l'économie. Les caisses se vident. Il faut faire appel à un homme providentiel, issu de la classe moyenne, Ibérine, qui lui, sait d'où vient le problème et comment le résoudre. Pour Ibérine, le monde est divisé en deux. D'un côté les Têtes rondes, les tchouques, et de l'autre les Têtes pointues, les Tchiches. Le Bien et le Mal. Il faut donner le pouvoir au Bien pour éradiquer le Mal, et préserver ainsi la richesse de Yahoo...

Brecht nous propose une fable grotesque et fantaisiste sur la condition humaine. Ecrite entre 1931 et 34, publiée en Angleterre en 1936, cette pièce dénonce la manipulation des foules par le populisme utilisant une politique du bouc émissaire. C'est une satire sur les croyances nazies qui prônent l'existence d'une race supérieure qui se doit d'éradiquer les races inférieures. Mais son propos ne s'arrête pas à la fable. Brecht nous propose un autre discours. L'opposition des riches contres les pauvres. Car même Tchouques, les pauvres resteront pauvres. En revanche les Tchiches riches pourront toujours négocier, du moins au début de la grande épuration, pour peut-être s'en sortir à la fin du cauchemar.

Sous les yeux des spectateurs les rôles sont distribués, les situations données, et le Grand Distributeur de Crâne désigne les Têtes rondes ou pointues. La fable peut alors commencer dans un cabaret, sorte de maison close avec, sur une scène, le directeur du théâtre et son orchestre, autour des clients attablés et sur la piste de danse on joue Têtes rondes et Têtes Pointues. Le ton de la grande farce est donné. Cette satire du populisme

écrite par Bertolt Brecht trouve une résonnance particulière aujourd'hui, comme si l'histoire ne cessait de se répéter. Et pour imiter ces répétitions, sans user la formule, on pourrait se demander si « le ventre d'où est sortie la bête est encore fécond » ?

_« Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. »_

_Bertolt Brecht_

Vincent Puysségur, metteur en scène
Enregistrement : EMAIL , 04 78 78 78 00, https://www.univ-lyon3.fr/agenda

MJC Monplaisir

25 Avenue des Frères Lumière
Débute à 20H30




Partager :
Facebook