Théâtre à tauves - Les Laquais 2015 / Catalogues
Evènement passé.
Du 24 juillet au 1er août 2015 à Tauves (63).
Durant leur long parcours, les Laquais se sont déjà intéressés aux pièces du répertoire portant sur le mariage. Ils récidivent cette année tant le thème est riche de situations contrastées et a inspiré les auteurs.
Lieu de fête, d'émotions, d'amours déclarés ou en gestation, mais aussi de tractations, de mensonges, de calculs peu avouables. C'est plutôt sur ce second aspect que Tchékhov développe son génie dans cette pièce.
S'y mêlent des attitudes les plus voyantes telles le paraître, l'ivrognerie, le racisme, au plus discrètes, cachées sous des dehors de respectabilité, la pingrerie, la jalousie, « l'arnaque », la défiance.
Les tensions entre Nastassia, mère de la mariée et Aplombov ,le gendre, sur fonds de dot âprement discutée, la présence rémunérée et pour le seul prestige du soi-disant général Réounov, casse-pieds insupportable qui, en révélant « l'arnaque » de Niounine, ami de la famille, fera éclater tous les faux semblants, mettant fin à la pièce et à son défilé cocasse mais impitoyable de mesquineries : la perception fine de Tchékhov des travers des gens et de la société fait briller chaque situation et personnage dans un processus de dévoile- ment continu. Même l'admiration amoureuse du télégraphiste Yat pour Zmeioukina la sage femme évaporée sombre dans le ridicule.
Le ridicule, un domaine ou` s'égarent la plupart des situations et qui a également guidé la conception des costumes sous la direction, cette année encore, de Brigitte Lefranc¸ois. Patrick Peyrat signe là sa deuxième mise en scène au théâtre des Laquais et impose son style fait de travail fouillé et minutieux sur le personnage. Exigence qui avait conduit l'an dernier au succès de la pièce « Le dindon » de Feydeau ».
Débute à 21H30
place de l'église, 63 tauves
En savoir plus Partager :