Trésors retrouvés, à l’occasion des 25 ans de sa rénovation, le Musée départemental d’art ancien et 2017-2018 à Épinal / Catalogues
Evènement passé.
Du 25 novembre 2017 au 16 décembre 2018 à Épinal (88).
UN PROJET DE LONGUE HALEINE POUR UN CHANGEMENT EN PROFONDEUR
Cette opération de grande ampleur modifie profondément la visite, puisque le parcours permanent s'agrandit d'une nouvelle salle de 390 m². Désormais, les collections Beaux-Arts se déploient sur près de 860 m², soit près du double de la superficie qui leur était attribuée depuis la réouverture du musée en 1992 . La médiation a été renouvelée pour l'occasion : qu'il s'agisse d'éléments de manipulation et de jeu, d'outils alliant son et lumière, ou encore de dispositifs numériques tactiles, le visiteur dispose d'un nouvel éventail de possibilités lui permettant de découvrir et de s'approprier les oeuvres du musée, quel que soit son âge.
RENOUVELLEMENT DU PARCOURS ET OEUVRES INEDITES
Ce nouveau parcours permet au visiteur d'admirer près de deux cents oeuvres, au sein d'un cheminement le conduisant du 16e siècle au début du 20e siècle. Cette présentation fait redécouvrir l'immense richesse des collections Beaux-Arts du musée, qu'il s'agisse de toiles, de sculptures, ou encore d'objets d'art. Les oeuvres d'artistes majeurs y figurent, tels que Rembrandt, De La Tour, Van Goyen, De Heem, Pannini, Le Lorrain, La Hyre, Furini, Vlaminck'Enfin, plus de cent dix oeuvres sont à découvrir, après plusieurs dizaines d'années en réserves et d'importantes restaurations, promettant de belles surprises au visiteur, même habitué des lieux.
UN MUSEE A (RE)DECOUVRIR
Les visiteurs curieux de découvrir les chefs-d'oeuvre de la collections Beaux-Arts ne manqueront pas de se laisser séduire par la variété et la richesse du parcours de visite. Le Musée départemental d'art ancien et contemporain se caractérise en effet par des collections pluridisciplinaires : vestiges archéologiques, peintures, sculptures ou objets ethnographiques côtoient les installations contemporaines de la seconde moitié du 20e siècle, dans un parcours chronologique rythmé par une architecture invitant à la déambulation.
Musée départemental d'art ancien et contemporain
1 place Lagarde , 88000 Epinal
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |