Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Université populaire / Étrangers expulsés : entre invisibilisation et émergence d’une figure de lutte 2017 à Orléans - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #27544 Publié le 12/04/17 | Vues : 119

Université populaire / Étrangers expulsés : entre invisibilisation et émergence d’une figure de lutte 2017 à Orléans / Catalogues

Evènement passé.

Le jeudi 27 avril 2017 à Orléans (45).

Suite à la publication de son ouvrage Le manifeste des expulsés, Clara Lecadet (IIAC-LAUM, CNRS) discutera avec Nicolas Fischer (CESDIP, CNRS) des politiques d'expulsion des étrangers en situation irrégulière à partir de leurs zones d'ombre : l'enfermement, la coercition, le sort des expulsés dans les pays de renvoi. L'évocation de la séquence négligée de l'après-expulsion permettra de mettre en lumière les nouvelles formes de critique et de mobilisation qui émergent dans les Etats africains contre l'emprise de ces politiques et d'en expliciter les enjeux contemporains.

Dans le cadre des Rendez-vous Philosophiques d'Orléans.

27/04/2017 - 17h : visite commentée de l'exposition Réparations (4')

27/04/2017 - 18h : conférence avec Clara Lecadet et Nicolas Fischer (gratuit)

Intervenants : Clara Lecadet et Nicolas Fischer

Clara Lecadet est actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme de recherches MOBGLOB « Mobilités globales et gouvernance des migrations » (Sciences-Po CERI, IDDRI, EHESS, Migrinter, Paris 13) soutenu par l'ANR. Parmi ses publications, on peut retenir notamment, Un monde de camps, avec Michel Agier (dir.), Paris, La Découverte, 2014.

Nicolas Fischer est chercheur au CNRS et membre du Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP). Il mène un travail important sur l'histoire et les enjeux actuels de la rétention administrative en France.

Visuel : Constant, New Babylon, 1963. ©François Lauginie
« La vie est un voyage sans fin à travers un monde qui change si rapidement qu'il en paraît toujours autre. » Constant



88 rue du Colombier
Entrée boulevard Rocheplatte, 45 orleans



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Université populaire / Étrangers expulsés : entre invisibilisation et émergence d’une figure de lutte
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.