Valorisation des cultures issues de l'immigration 2020 à Blois / Catalogues
Evènement passé.
Du 20 mars au 1er mai 2020 à Blois (41).
La Coordination CAN 41 propose aux établissements scolaires qui le souhaitent des interventions de ses membres dans les écoles. Il s'agit pour nous d'apporter notre contribution sur le fait que chacun de nos concitoyens a le droit de vivre sa vie comme il l'entend. Une seule limite. La liberté des uns et des autres et le respect de la personne humaine. Pour cela, la Coordination CAN 41 valorise les cultures venues d'ailleurs en générale et celles de l'Afrique Noire en particulier en étant acteur du mieux vivre ensemble partout où ceci est nécessaire pour entretenir des liens entre nos concitoyens.
Nos intervenants sont des membres actifs de la Coordination des Associations Noires de Loir-et-Cher. Ils sont d'origines différentes et acteurs de longues dates de la vie associative. Ils sont tous membres et président d'une association. Professionnellement, ce sont des personnes qui ont des expériences dans l'animation, la médiation, l'organisation de manifestations culturelles et d'anciens salariés de la Ligue de l'enseignement.
Les axes principaux des actions que la Coordination C.A.N 41 propose :
-Echanges et discussions avec les élèves sur le thème du respect des autres et la différence.
En accord avec les enseignants, un ou deux membres de la coordination interviendront dans une classe ou dans une école pour échanger avec les élèves. Leurs partages porteront sur leurs expériences vécues ou des témoignages de faits concrets. Ou encore leur approche de la discrimination, de préjugés, le racisme, le harcèlement.
Après une courte présentation de leur personne, ils présenteront l'objet de leur présence au sein de la classe pour instaurer une interactivité entre eux et les élèves et rassurer les élèves
Le rôle de la Coordination CAN 41 et ses objectifs seront abordés en illustration au cours des échanges.
De manière générale, l'intervenant laisse libre cours à la prise de parole et à l'imagination de chaque élève et si nécessaire resituer ce qui est légal ou illégal.
-Présentation d'un parcours à 30 étapes qui vont de l'intolérance à être tolèrent, c'est quoi pour toi?
Il s'agit d'un atelier autour d'une trentaine de panneaux qui présentent des mots tels que :
L'intolérance. Le racisme. L'apartheid. L'esclavage. La purification ethnique. La ségrégation raciale. Le génocide.
Qu'est-ce que la colonisation ?
Qu'est-ce que le Ku Klux Klan ?
Qu'est-ce que l'étoile jaune ?
Qu'est-ce qu'être étranger?
Qu'est-ce qu'un immigré?
Qui sont : Les Tziganes. Les Indiens. Les pygmées.
Les races, existent-elles ?
Que disent la loi sur le racisme.
Les grandes personnalités françaises nées à l'étranger.
'
Tous ces panneaux posés successivement permettront aux élèves de donner leur définition au dos de chacun. C'est aussi une façon de créer un espace pour donner personnellement du sens sur ce qu'ils pensent de ces mots et expressions. Instaurer un temps d'expression libre pour avoir leur avis.
-Exposition d'une malle pédagogique contenant des objets rudimentaires de la vie quotidienne dans un foyer en Afrique.
Il s'agit de présenter aux élèves quelques objets de vie quotidienne dans un foyer africain. Ceci permet aussi de montrer comment les objets sont recueillis dans la nature et transformés pour répondre aux besoins de l'enfant et de l'adulte.
La malle contient de quelques instruments de percussion. Des ustensiles utilisés des foyers pour partager le repas. Des tissus traditionnels tissés ou teintés. Des balaies pour faire le ménages et enlever la poussière. Des nattes pour se coucher. Des statuettes en bois et en fer forgé.
-Autres possibilités :
La Coordination CAN 41 peut répondre à d'autres demandes basées sur l'orientation pédagogique voulue par l'enseignant. Un travail collaboratif par correspondance ou lors d'une rencontre organisé est possible.
Enregistrement : EMAIL , 02 54 50 75 70
Département de Loir-etCher
17 Rue Roland Garros 41000 BLOIS