Vernissage de L’exposition mobile de Yona Friedman 2021 à Maubeuge / Catalogues
Evènement passé.
Du 24 septembre au 28 novembre 2021 à Maubeuge (59).
Vernissage le vendredi 15 octobre à partir de 18h suivi d'une performance musicale de Frédéric Le Junter et Gauthier Leroy d'après le Slide-Show de Yona Friedman.
Après « L'Exposition Mobile » de Yona Friedman au Frac Grand Large de Dunkerque du 10 avril au 31 décembre où sont présentés des maquettes, des dessins-collages de la Ville-Spatiale, des manuels, le Slide-Show Architecture, deux dessins à l'échelle du bâtiment (Les Pictogrammes et La Licorne) et le documentaire « Yona Friedman : un habitant indiscipliné » (dvd, Paris : La Huit, 2017). C'est maintenant au tour d'idem+arts d'accueillir en parallèle les oeuvres de l'artiste. D'après une scénographie imaginée par le Frac Grand Large, idem+arts présente, du 24 septembre au 28 novembre 2021 dans la galerie du parloir à Maubeuge, une vingtaine de maquettes, de manuels, la projection des contes africains, le Slide-Show Guide du visiteur extraterrestre de Yona Friedman et dans la cour du pôle culturel Henri Lafitte « le Musée sans bâtiment ».
Le « Musée sans bâtiment » est un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux habitant.(e).s, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies. Cette structure, imaginée par Yona Friedman dans les années 1960, annule la distinction entre contenant et contenu, entre oeuvres et architecture. Son but est de stimuler et de provoquer des idées et des initiatives. C'est un appel à faire soi-même des projets qui ne nécessitent pas de compétences extérieures à soi. Une création musicale créée par Frédéric Le Junter et Gauthier Leroy accompagnera la projection de l'édition du Slide-Show Guide du visiteur extraterrestre de Yona Friedman sous forme d'une performance le vendredi 15 octobre à 18h30.
Débute à 18H00
3 Rue Georges Paillot59600 Maubeuge