Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

10 décembre : une journée de solidarité mondiale pour une tribu brésilienne menacée - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16923 Publié le 10/12/12 | Vues : 72

10 décembre : une journée de solidarité mondiale pour une tribu brésilienne menacée / Catalogues


A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, Survival International a organisé une manifestation d'envergure internationale en faveur des Indiens awá, considérés comme la tribu la plus menacée du monde.



Une manifestante en costume de carnaval délivre un message clair au gouvernement brésilien : 'Sauvez les Awá'.
© Surviva


Les manifestations ont eu lieu simultanément devant les représentations diplomatiques du Brésil de plusieurs métropoles européennes ' Londres, La Haye, Berlin, Madrid et Milan ' ainsi qu'à San Francisco. A Paris, la manifestation s'est déroulée sur le parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro.

Une lettre a ensuite été remise aux ambassades et représentations diplomatiques brésiliennes de ces villes appelant le Brésil à honorer sa promesse de prendre des mesures urgentes pour expulser les envahisseurs du territoire des Indiens awá, argumentant que 'si les invasions et la déforestation ne cessent pas dès maintenant, ces Indiens ont peu de chances de survivre en tant que peuple'.

A Londres, une femme en costume de carnaval a conduit la manifestation devant l'ambassade du Brésil. A Madrid, Survival a déposé la lettre destinée à l'Ambassadeur dans une caisse géante pour symboliser les 50 000 messages reçus par le ministre brésilien de la Justice depuis le lancement de la campagne de soutien aux Awá par l'acteur Colin Firth en avril dernier.



Manifestation à Paris, sur le parvis des droits de l'homme, en soutien aux Awá du Brésil © Survival

A Amsterdam, les manifestants ont inscrit au pochoir le message 'Brésil, sauvez les Awá' sur les trottoirs de Dam Square. Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : 'Le scandale suscité par la situation dramatique des Awá choque l'opinion publique internationale depuis près d'un an. Pourtant, la déforestation illégale de leurs territoires amazoniens continue sans relâche. Puisse cette Journée internationale des droits de l'homme insuffler au Brésil la volonté d'agir efficacement en faveur de cette tribu menacée'. (Survival)



En savoir plus
Partager :
Facebook