30 ans de l’abolition de la peine de mort en France 2011 / Catalogues
Evènement passé.
Du 1er septembre au 31 octobre 2011 ( ).
Le 9 octobre 2011 marquera les trente ans de la promulgation par François Mitterrand de la loi portant l'abolition de la peine de mort en France. Pour célébrer cet événement majeur dans l'histoire de France, l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) organise plusieurs manifestations, en la présence exceptionnelle de Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel, de Curtis McCarty, ancien condamné à mort américain innocenté après 19 ans dans les couloirs de la mort, et de Sandrine Ageorges-Skinner, membre du conseil d'administration d'ECPM et épouse d'Hank Skinner, condamné à mort au Texas.
« C'est une formidable occasion de se rappeler que si la France à été le 35e Etat abolitionniste, 58 pays dans le monde continuent toujours d'appliquer le châtiment qui tue », déclare Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d'ECPM.
Quelques dates :
*Le mercredi 5 octobre 2011 à 18h30 dans le grand auditorium de la BnF, Robert Badinter reviendra sur son combat pour l'abolition de la peine de mort et en particulier sur le climat qui régnait en 1981 au moment du vote de la loi abolissant la peine de mort en toutes circonstances.
*Le vendredi 7 octobre 2011 à 18h30 dans le petit auditorium de la Bnf, Curtis McCarty témoignera de son vécu, après la projection du film Honk !, réalisé par Arnaud Gaillard et Florent Vassault en partenariat avec ECPM dont il est l'un des protagonistes principaux.
*Le lundi 10 octobre 2011 à 11h30, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM inaugurera le « village de l'abolition » sur le parvis de l'hôtel de ville, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, l'ACAT, Amnesty International, la FIDH, la LDH, le collectif de soutien à Mumia Abu Jamal, le collectif Solidarité Chine, RAIDH, Posters for tomorrow et La Fabryk.
*Le Vendredi 14 octobre 2011 à 14h dans l'hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France, Philippe Maurice, dernier condamné à mort gracié par le Président Mitterrand, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional et Curtis McCarty témoigneront devant 200 collégiens et lycéens.
Téléchargez le dossier complet sur 30 ans de l'abolition de la peine de mort en France