41 naissances de bébés phoques en baie de Somme à ce jour et déjà 11 échoués / Catalogues
Picardie Nature est une association de protection de la nature et de l'environnement en Picardie, créée en 1970. Picardie Nature est une association régionale de citoyens, composée de plus de 800 adhérents, qui :
-oeuvrent à la connaissance de la biodiversité,
-agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,
-interviennent pour le respect de la réglementation,
-militent pour la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement,
-contribuent à l'éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l'environnement en Picardie.
Picardie Nature est membre de France Nature Environnement (http://www.fne.asso.fr/ ) et de l'Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS). L'association est agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l'Education Nationale. Picardie Nature mène un programme d'étude et de protection des phoques de la baie de Somme depuis 1986. L'association a mis en place une annexe à son centre de sauvegarde de la faune sauvage pour la prise en charge des phoques échoués vivants dès 2006.
Une surveillance estivale des phoques en baie de Somme
Depuis début juin, Picardie Nature assure une surveillance estivale des phoques de la baie de Somme qui accueille la population de Phoques veaux-marins la plus importante de France. Des bénévoles provenant des quatre coins de la France et des pays limitrophes se relaient tout l'été pour assurer la présence de 18 personnes chaque jour nécessaires à l'étude et la protection de la colonie.
Ils proposent des animations gratuites, au grand public, pour que chacun puisse découvrir les phoques, la baie de Somme et les actions mises en place par Picardie Nature : sorties, points d'observation et exposition sont proposés (horaires disponibles sur le site internet de Picardie Nature : http://www.picardie-nature.org/ ). Ces bénévoles appelés aussi écovolontaires participent également aux études scientifiques sur les phoques : effectifs, espèces présentes, photo-identification.... en se plaçant à 300 mètres des groupes de phoques. En ce début d'été, nous avons dénombré 289 Phoques veaux-marins et 87 Phoques gris en baie de Somme. La première naissance de Phoque veau-marin a été observée le 20 juin. A ce jour, 41 naissances ont été observées en baie de Somme et une dizaine de femelles sont encore gestantes.
Il faut savoir que à marée basse, les phoques montent sur les bancs de sable à proximité d'un chenal assez profond pour fuir en cas de danger. Ils profitent des six heures autour de l'heure de la marée basse pour régénérer leur énergie, utiliser l'énergie solaire pour synthétiser de la vitamine D pour muer, pour régénérer leur couche de graisse sous-cutanée pour affronter l'hiver, pour mettre bas et allaiter leur petit. Les mères allaitent leur jeune pendant 25 jours. A la naissance, le jeune ne sait pas nager, il passe alors les premières marées hautes sur le dos de sa mère. La femelle profite alors au maximum des reposoirs émergés.
Les membres de l'association sensibilisent les personnes qui pratiquent une activité dans les zones sensibles car proches des phoques en leur demandant de ne pas s'approcher pour éviter de perturber les animaux qui se reposent sur les bancs de sable émergés par la marée. En effet lorsqu'une activité humaine approche à moins de 300 mètres, les phoques se précipitent dans le chenal. Cette mise à l'eau avant l'heure naturelle de retour à l'eau (au moment du flot), s'effectue dans la panique. Il arrive alors qu'un jeune non émancipé se retrouve prématurément séparé de sa mère. Ce dernier, ne sachant pas nager, se laisse alors dériver jusqu'à l'échouage.
Des phoques s'échouent...
Les animaux échoués sont découverts par des usagers de la baie de Somme, des promeneurs... qui préviennent alors Picardie Nature au 03 62 72 22 59. Nos équipes, membres du Réseau National Echouage (coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle), interviennent au plus vite, sur le secteur littoral allant du Touquet (62) au Tréport (76). Les animaux morts sont autopsiés pour découvrir la cause de la mort et maintenir une veille sanitaire sur les populations sauvages. Les animaux vivants sont réhydratés sur place, puis transportés au Centre de Sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Des animaux en détresse, soignés par Picardie Nature
Cette année parmi les jeunes nés en baie de Somme, 11 jeunes ont été prématurément séparés de leur mère et se sont échoués : 1 mort et 10 vivants. Actuellement 10 jeunes phoques sont en soins au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature et profitent des soins apportés par une équipe binôme salariée-écovolontaire. Les phoques ainsi accueillis ont été nommés des noms des îles de France : llette, Tatihou, Bono...
Vous pouvez soutenir les actions menées pour les phoques par Picardie Nature en parrainant un phoque au centre de soins ! Pour cela, il suffit de se connecter sur le site internet de Picardie Nature et de choisir le phoque que vous souhaitez parrainer. Pour un minimum de 15 euros, vous recevrez alors une attestation de parrainage et un e-mail hebdomadaire vous informant de l'évolution de l'état de santé de votre filleul. Vous serez également tenu informé de la date de son retour en milieu naturel et vous serez convié à y participer. Pour 300 euros, vous pouvez même devenir « parrain complet » et vous aurez alors le privilège d'ouvrir la caisse qui redonnera la liberté à votre phoque !
En savoir plus Partager :