Ad Limina / Catalogues
Enseignantes et chefs de choeur, toutes ces chanteuses viennent de part et d'autres de la frontière franco-suisse, d'où le nom « Ad Limina » qui signifie « à la frontière ». Cet ensemble explore de manière nouvelle les chemins de la musique religieuse, de l'époque baroque à nos jours. La particularité de cette formation est de relever le défi de chanter sans chef, ce qui exige une cohésion vocale très singulière au service d'une musique patrimoniale hors des sentiers battus. Elles seront accompagnées, pour ce programme marial, par le flûtiste Nicolas AMET.
AD LIMINA signifie à la frontière. Son siège, en effet, est situé à Gaillard, commune française voisine de Genève. Les dix interprètes féminines sont originaires de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Elles ont toutes fait leurs études musicales dans les conservatoires ou écoles agréées de leur région et se sont recontrées dans divers ensembles vocaux de grande réputation dont elles font partie en Suisse et en France. Chacune a une expérience de soliste, de chef de choeur et de professeur de chant.
Créé en 1995, cet ensemble atypique n'est pas dirigé par un chef ; le travail s'articule autour d'une autogestion musicale entre les solistes qui le compose. L'ensemble bénéficie des recherches et des conseils de Daniel Hameline, professeur honoraire de l'Université de Genève, diplômé de chant grégorien de l'Institut de Musique Sacrée d'Angers, qui a travaillé avec Jean Langlais et Robert Jef Marthouret.
La richesse particulière de l'ensemble tient au fait que ses membres ont chacune des expériences très différentes et complémentaires, ce qui éclaire leur travail de visions variées. La mise en commun de ces compétences diverses apporte à leur expression et à leur interprétation, une singularité qui s'identifie dès la première écoute.