J'ai épousé un français... Aïcha KESSLER / Catalogues
J'ai épousé un français est un témoignage écrit par Aïcha KESSLER, édité en novembre 2010 aux éditions Plon.
Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d'une famille de la noblesse marocaine, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne et que les deux décident de se marier ? Branle-bas au Maroc où la mère de l'étudiante s'oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman de Michel, se refuse à s'immiscer dans le destin de son fils et, plus encore, à juger sa conversion.
De cette union naîtront des jumeaux. Ils seront élevés dans l'islam par Michel qui, contrairement à la laïque Aïcha, pas pratiquante pour un sou, devient un converti zélé et défenseur attitré de la communauté de Mahomet. Celle-ci, confrontée à la première guerre du Golfe, puis aux attentats du 11 Septembre, voit certains de ses membres revenir aux pratiques d'un islam pur et dur, à l'instar de Sami l'ingénieur éclairé passé dans le camp des intégristes.
Chronique de la vie au quotidien d'un couple mixte sur fond d'une France des années quatre-vingt-dix relatée sur le ton de l'humour, mais avec tendresse et émotion, ce livre aurait pu s'intituler « Une Arabe à Paris » ou « Du bonheur et du malheur d'être un couple mixte ». S'il rechigne à tenir des discours, il tente de poser la question de la fascination de l'Autre et celle de la coexistence des cultures.
Acheter / Commander le livre... J'ai epouse un francais, Aicha KESSLER