Les désenchantés... Alain Cresciucci / Catalogues
Les désenchantés est un livre écrit par Alain Cresciucci, édité en mars 2011 aux éditions Fayard. Entre la Libération et les débuts de la Ve , la Quatrième République des Lettres s'enorgueillit d'un petit parti informel qu'un jeune polémiste du nom de Bernard Frank baptisa « Hussards ». Ses membres les plus éminents s'appelaient Roger Nimier, Jacques Laurent et Antoine Blondin. Plus tard, on leur associa Michel Déon.
Un même mal de vivre dans un demi-siècle épuisé, une approche du monde désinvolte et insolente et, par-dessus tout, le goût de la littérature rassemblaient ces Désenchantés, enfants de l'entre deux- guerres. Ils ont cherché à se faire une place entre l'Existentialisme exécré et le Nouveau Roman moqué et redouté. Ces touche-à tout romanciers, journalistes, scénaristes et éditeurs prirent un malin plaisir à défendre les écrivains bannis de l'après-guerre ' Chardonne, Morand, mais aussi Giono et Céline - , et quelques causes politiques perdues d'avance.
Voici l'histoire passionnante de ces intellectuels de droite, libertins d'une décennie féconde, qui traversèrent une époque e ervescente. On ferraillait alors pour ou contre la décolonisation, le retour du Général, l'indépendance de l'Algérie, la disparition du personnage et de l'intrigue, la « qualité française » et la Nouvelle Vague, au coeur d'un Saint-Germain-des-Prés où l'on croisait maîtres-penseurs et noctambules cultivés.
Acheter / Commander le livre... Les desenchantes, Alain Cresciucci
Partager :