Le monde après Ben Laden... Alexandre Adler / Catalogues
Le jour où l'histoire a commencé est un essai écrit par Alexandre Adler, édité en avril 2012 aux éditions Grasset. « Un printemps en hiver : soudain, le Moyen Orient arabe et musulman, pris dans une longue torpeur, est entré la tête haute dans une histoire dont certains de ces intellectuels les plus réputés s'étaient volontiers faits les contempteurs.
Ce coup d'épaule héroïque et jubilatoire atteignit son point culminant sur la place Tahrir, véritable centre du Caire, de l'Egypte, du monde arabe tout entier ' à égale distance du Maroc atlantique et du Golfe persique. Puis est venu un printemps et un été brûlants qui servirent de rappel à une réalité plus cruelle et plus rebelle au grand vent de la liberté : insurrection libyenne, guerre civile imminente en Syrie, stagnation algérienne, immobilise saoudien .
Mais qu'importe : comme le printemps des peuples de 1848, qui bâtit en quelques semaines la scène nouvelle de l'Europe, c'est un nouveau Moyen orient qui émerge : il s'appuie sur la maturité de la démocratie turque et sur l'évidente décomposition de l'islamisme politique iranien. Moins lyrique que ses premiers instants d'effusion populaire, mais plus prometteur que les triomphes éphémères de la rhétorique des années 1950 ' 1970, ce printemps arabe qui a coïncidé avec la mort de Ben Laden symbolise déjà l'entrée d'une région entière dans le véritable XXIème siècle. »
Acheter / Commander le livre... Le monde apres Ben Laden, Alexandre Adler
Partager :