Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

ALEXIA BARRIER : du Palais à l’équateur ! - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5349 Publié le 05/02/10 | Vues : 336

ALEXIA BARRIER : du Palais à l’équateur ! / Catalogues


Mercredi 3 février 16h20 Temps Universel : Alexia Barrier et son voilier 4myplanet franchissent l'équateur en direction de Cape Town Afrique du Sud à une moyenne digne d'un Transat 6.50 soit 6,6nds pour les 3560 milles déjà parcourus.



Loin des performances affichées par le Groupama de Franck Cammas avec qui elle avait inauguré le Salon Nautique de Paris en décembre, 4myplanet remplit sa mission avec régularité et sécurité.

Après le départ du voyage donné par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et salué de centaines d'enfants de la Principauté, le passage de la Méditerranée à été très difficile a gérer avec les conditions météorologiques hivernales, la tempête qui a nécessité un arrêt à Palma de Majorque et le trafic commercial intense le long de la côte Espagnole et au passage de Gibraltar. Le long du Maroc, Alexia a pu se reposer et enfin commencer un rythme équilibré entre la navigation, l'entretien du bateau, la collecte des données scientifiques et l'écriture de son journal de bord.

La collecte des instruments du bord fonctionne bien. Dans un premier temps, les informations envoyées à Loïc PETIT de la VILLEON responsable du centre de Données CORIOLIS à l'IIFREMER et du SISMER qui gère une bonne partie des bases de données de l'Ifremer ont étés épluchées et comparées. 4myplanet a transmis 178 950 points de mesures (un point toutes les 8 secondes) et il a été intégré à la base de données 11 926 points de mesure soit un toute les deux minutes, les autres étant archivés. Alexia a collecté 7 bouteilles d'eau de mer pour le Laboratoire d'études Marine de l'IAEA dirigé par Nies Hartmut à Monaco qui suit la vie de l'Iode et du Tritium et Une bouteille de référence pour IFREMER.


En direct d'Alexia :

Mes petits bonheurs

- Le passage de l'équateur qui annonce plus de la moitié du parcours de la première étape effectué et les passages difficiles comme Gibraltar et le pot au noir derrière nous.

- La contribution de 4myplanet à l'observation des océans en amenant des données supplémentaires au programme Coriolis et qui servent également à contrôler les données acquises par le satellite européen SMOS.

- De discuter quotidiennement par mail avec Loïc, ingénieur de l'Ifremer, responsable de l'équipe SISMER, qui m'éclaire sur les réseaux et actions contribuant à l'observation des océans.

- De savoir qu'il existe une volonté de développer des thermosalinographes pour les petits navires, pour que TARA, la BOUDEUSE et 4MYPLANET ne soit plus les trois seuls voiliers à récolter des données sur l'eau en surface en plus des navires scientifiques.

- La contribution de 4myplanet aux recherches de l'IAEA de Monaco sur l'iode et le tritium.

- D'avoir dans l'équipage 4myplanet les kids des écoles monégasques des Revoires, l'école St Charles, La FNAB, le collège Charles III, et également celles de Menton, d'Alfortville, de Noirmoutier...

- Le bonheur de savoir que 4myplanet est suivi dans 37 pays par des milliers de personnes, ainsi 4myplanet remplit sa mission, celle de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la préservation des océans.

- D'avoir des partenaires et amis comme Axel Mees, joaillier du Rocher qui a doté 4myplanet d'une pierre précieuse devenue l'oeil porte bonheur du bateau.

- De la passion et du support de Jean Victor Pastor et d'Only Yacht Assurances à nos côtés dans l'aventure.

- Et des supporters au quotidien: la Monte Carlo-SBM, le Musée Océanographique de Monaco, Radio Classique, Nice Matin, Radio Monaco.

- Les succulents petits plats du dimanche de la Monte Carlo -SBM et les produits italien de la Casadalmasso, toujours aussi efficaces en cas de blues.

- Les messages d'encouragement reçus à bord.

- De savoir que la "boutique" 4myplanet continue à tourner grâce à une formidable équipe à terre : Lionel, Sabine, et évidement mes parents, et que pas à pas nous arriverons à bâtir la Fondation 4myplanet pour les navigateurs éco citoyen de demain et le projet Monaco 4myplanet Vendée Globe 2012.

- Je commence à m'imaginer l'arrivée à Cape Town, avec les gens que j'aime sur le quai pour m'accueillir, ma famille, mon amoureux... Ca me fait sourire.

- Les moments où je passe de la musique dans le bateau et sur le pont, LOL, à mourir de rire.

- Les dauphins qui viennent à notre rencontre pour jouer avec l'étrave 4myplanet.

- Regarder les poissons volants qui scintillent par troupeau en rase motte sur l'eau.

- La beauté des nuages de l'Atlantique, tellement imposants.

- Les levers et couchers de soleil chaque jour qui sont des moments magiques.

- L'Océan, tellement beau !



Mes rencontres

- Avec Pedro et sa famille à Las Palmas lors de mon escale technique de 2heures. Ils ont hallucinés de me voir arriver là seule sur 4myplanet... Comme j'ai été toute aussi surprise de l'accueil chaleureux qu'ils m'ont offert. Une rencontre inoubliable !

- Le Straven S Narcos, un vrai bateau de pirate de 59 mètres, énorme !

- Un Poisson Lune lui aussi très grand, que j'ai évité de justesse ... ouf!


Mes prochains objectifs

- Les 3143 milles en ligne droite à parcourir pour Cape Town (je devrai sans doute en faire 3600 à 3800 en réalité pour faire le tour de l'Anticyclone de Sainte Hélène) Peut être 18 jours s'il n'y a pas trop de calmes.

- Militer pour équiper les bateaux océaniques de Thermosalinographe afin de contribuer aux études sur l'état des océans

- Emmener deux scientifiques sur ce bateau que j'espère pouvoir acquérir pour la Fondation 4myplanet afin de faire des prélèvements d'eau sur le passage du Grand Nord

- Continuer à rêver et tout mettre en oeuvre pour réaliser ces rêves

- Mieux connaître les sujets sensibles et études sur la protection des océans pour y contribuer autant que je peux à ma petite échelle

- Ne plus avoir à embarquer de carburant fossile et trouver une vraie solution pour le bateau du Vendée Globe et tous mes futurs bateaux.


Ca fait 4 semaines que je suis partie, ça peut paraître long, cependant de savoir que le voyage de 4myplanet est un voyage utile pour les Océans me fait oublier le temps.




Partager :
Facebook