Alireza Ghorbani & Dorsaf Hamdani : Hommage à Omar Khayyam 2011 à Arles / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 16 juillet 2011 à Arles (13).
Cet hommage vibrant au poète, philosophe et grand savant persan Omar Khayyam, est un moment musical d'une intensité rare. Aux premières notes du oud et de la vièle kamanche, les chants somptueux s'élèvent et le charme opère. Sur des compositions lyriques du jeune Ali Ghamsary, les poèmes de ce libre penseur du XIe siècle reprennent vie grâce aux émouvantes voix de la Tunisienne Dorsaf Hamdani et de la nouvelle génération du chant iranien, Alireza Ghorbani. Chantée en arabe et en persan, cette création célèbre superbement l'hédonisme...
Accompagnés de musiciens d'une grande finesse, Dorsaf et Alireza proposent une lecture singulière et raffinée de cette poésie, avec une exigence musicale et vocale rare. Les compositions originales inspirées des musiques et poésies traditionnelles de l'Orient perse et arabe sont d'une grande modernité.
L'islam et l'ivresse, l'arabe et le persan, un homme et une femme... de quoi mettre sens dessus dessous les simplifications en vigueur, écrit Eliane Azoulay dans Télérama. Mélodies arabes et sonorités persanes se mêlent, se répondent et s'unissent à tour de rôle mais aussi à l'unisson pour s'emparer des mots de l'érudit poète' Ivresses s'inspire des Rubaiyat, quatrains écrits par le grand mathématicien, astronome et philosophe Omar Khayyam (1048-1131) dont l'oeuvre poétique resta toute sa vie cachée, dans une société orthodoxe islamisée et peu ouverte à la poésie profane et libertine. Ode à la liberté et à l'ivresse de la vie comme une lutte contre l'intolérance religieuse, il s'interroge également sur la création du monde, l'humanité, la douleur et le cycle de la vie...
Alireza Ghorbani est né en 1973 à Téhéran. Rompu par transmission familiale à la récitation du Coran, il est devenu un chanteur de renom. Passionné de musique traditionnelle iranienne, il s'affirme comme l'un des meilleurs interprètes de la nouvelle génération, maîtrisant les techniques vocales les plus rares. Sa sensibilité et son ouverture musicale en font un artiste d'exception, invité dans le monde entier.
Dorsaf Hamdani, tunisienne d'origine, a 20 ans à peine quand elle s'envole vers Amman pour participer à un festival et en revenir avec une médaille. Ses nombreux passages à l'opéra du Caire, lui valent d'être reconnue et sollicitée par de grands maîtres. Son aisance dans les difficiles couplets de Najet, Fairuz ou de la diva Oum Kalthoum, en passant par le chant arabo-andalou et les incantations soufies, Dorsaf les doit à la puissante émotion qu'elle va chercher dans les profondeurs de sa passion pour la voix.
Les compositions originales ont été créées par le talentueux Ali Ghamsary également au tar et divan. A ses cotés : Sohrab Pournazeri, kamanche et tanbur ; Hussein Zahawy au daf, darbouka et dayera ; Kevan Chemirani au zarb, udu et bendir ; Sofiane Negra au oud.
En clôture de ces deux spectacles, les artistes proposeront une rencontre musicale d'une quinzaine de minutes, composée spécialement pour cette soirée, autour de leurs trois traditions: persane, grecque et arabe. Cette création spéciale a avant tout pour but, le plaisir de jouer et de chanter ensemble mais aussi de mettre en valeur les parentés entre leurs cultures, revisitées par des compositeurs actuels.
Alireza Ghorbani & Dorsaf Hamdani : Hommage à Omar Khayyam
Le 16 juillet 2011 Ã 21h30
Théâtre Antique Arles
Boulevard des Lices
13200 Arles
En savoir plus Partager :