Ambiance Contemporaine à Ze Art Galerie - Paris 2012 / Catalogues
Evènement passé.
Du 4 septembre au 13 octobre 2012 à Paris (75).
Pour sa rentrée parisienne, Ze Art Galerie vous propose une exposition "Ambiance contemporaine". Entourées de toiles de Galadriel Gestin, Jean De Gryse et Iphigénie Soldatos, nous vous invitons à découvrir les circonvolutions sculptées de Caroline Poulet et les meubles design en acier signés Jacob by Jacques Gansberg.
JACOB GANSBERG - Design
Les meubles Jacob, c'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et la matière. Fasciné par l'acier et par l'aluminium, le designer belge Jacques Gansberg s'est associé à l'ingénieur Olivier Jacmart, pour tester les limites, les résistances et le potentiel de ces matériaux nobles.
Le résultat est cette collection de meubles uniques, tout en rondeurs, courbes et volutes, réalisés par pliage et cintrage d'une simple feuille d'acier ou d'aluminium, sans addition de colle, sans fixations, sans composés synthétiques.
Grâce à la qualité des matériaux et de leur fabrication, Jacob propose des meubles pour plusieurs vies, ultra résistants, qui ne craignent ni la chaleur, ni la pluie, ni l'usure du temps. Jacob, c'est une collection résolument contemporaine, sobre, durable, sans artifices. Modèles uniques et séries limitées. Egalement sur mesure (formats, couleur) pour personnaliser votre demande. Pour l'intérieur comme pour l'extérieur.
CAROLINE POULET - Sculpture
Caroline Poulet sculpte des courbes à plusieurs points d'appui. Oui, des courbes que l'on peut déplacer, et qui trouvent leur équilibre dans diverses positions. Des courbes blanches d'abord, puis la couleur est arrivée, tout rouge, tout noir, tout rose, tout vert. Et puis laisser un autre artiste, parfois, s'approprier la courbe, y mettre ses couleurs, afin de produire une oeuvre collaborative.
Faut-il y voir un message de sagesse issu de son parcours de vie déjà incroyablement riche eu égard à son âge ? Ses formes abstraites seraient-elles autant d'autoportraits ? Si simples en apparence, les oeuvres de Caroline Poulet suscitent d'innombrables interrogations. Que signifient ces courbes ? Chacun est libre de son interprétation, c'est le propre de l'oeuvre d'art. Mais quelles sont les sources qui les ont inspirées ?
Modelé par les vents, le sable des dunes du Niger où elle vécut huit ans, la volupté du corps des femmes, la rotondité des puits, des poulies, des roues, des cruches et des bols si précieux dans la vie des hommes, le mouvement des planètes, celui de sa main qui sculpte en une parfaite chorégraphie ? Qui peut vraiment dire d'où vient le souffle créateur ?
Quand on sait l'importance scientifique qu'a acquise aujourd'hui la notion d'espace courbe, nul doute que Caroline Poulet, dans ses oeuvres, questionne le fonctionnement de l'univers. Au-delà de la beauté saisissante de ses sculptures, de leur modernité, de l'énergie douce qu'elles dégagent, de la perfection dans la création, de la qualité des matériaux et de la finition, cette universalité explique le succès rencontré par le travail de Caroline Poulet.
Toujours en recherche, toujours en mouvement, mais loin de toute agitation, Caroline Poulet trace sa route sans chercher la tangente. Ses courbes sensuelles et consensuelles s'imposent de foires en galeries, imprimant de façon indélébile leur sinuosité colorée dans la mémoire de l'art du XXIème siècle.
Ze art galerie
13 rue du dragon
75006 Paris
Tel : 06 89 87 80 34
www.zeartgalerie.com
En savoir plus Partager :