Amboise : la face cachée enfin dévoilée ! 2011 / Catalogues
Evènement passé.
Du 1er avril au 26 septembre 2011 à Amboise (37).
Le château d'Amboise n'avait pas encore livré tous ses secrets : depuis l'année dernière, une partie de ses souterrains et l'intérieur majestueux de l'étonnante Tour des Minimes sont enfin ouverts aux visiteurs. L'occasion rêvée de se laisser surprendre par les parties médiévales de l'un des joyaux Renaissance du Val de Loire, inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avec cette incursion mystérieuse dans les coulisses de l'Histoire. Mais attention ! Sur les 400 000 visiteurs annuels du Château, seuls quelques milliers auront ce privilège...
Rendez-vous au pied des remparts
C'est avec une bonne paire de chaussures et une excitation d'enfant que le petit groupe retrouve son guide pour cette aventure hors du commun. Une grosse clef est glissée dans une vieille serrure, et c'est parti pour une heure d'exploration commentée. Gravir des escaliers, longer des couloirs, parcourir des salles, pousser de vieilles portes grinçantes, pour terminer - cerise sur le gâteau - dans un lieu extraordinaire, voilà ce qui attend les visiteurs des Coulisses de l'Histoire. Ce parcours inattendu, mis en place récemment par l'équipe du château, commence par l'ascension de l'escalier en chêne et en tommettes de la Tour Garçonnet érigée au XVème siècle sur l'ordre de Louis XI, et qui servait d'accès entre le bas de la ville et la forteresse royale.
Dans la peau d'un garde royal
La prochaine étape plonge le visiteur dans le quotidien des gardes royaux : on traverse d'abord ce qui fut leur salle à manger, la Salle des Lys, puis on parcourt une partie du chemin de ronde qui permet une grande bouffée d'air : il y a d'ici une vue imprenable sur la Loire et les douves du château. Retour en intérieur : voici les salles des dépôts lapidaires, où l'on découvre notamment une ancienne lucarne, le moule du tympan de la chapelle représentant Charles VIII et Anne de Bretagne et différents bustes du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie.
Tour des Minimes : quand "ingénieux" rime avec "majestueux"
La silhouette imposante de la Tour des Minimes se dégage de forteresse royale. Elle domine de 40 mètres la Loire. Mais en pénétrant à l'intérieur de cet ouvrage, on est saisi par ce chef d'oeuvre d'architecture. C'est le clou de cette visite exceptionnelle : après quelques souterrains labyrinthiques, on se retrouve au fond d'un superbe puits de lumière aux allures de cathédrale. Telle une lanterne géante, la Tour des Minimes laisse entrer la lumière en son coeur par de multiples ouvertures qui mettent en valeur le côté solennel des voûtes en croisées d'ogives.
Cette tour cavalière est surtout un exemple d'innovation de la fin du XVe siècle : une rampe d'accès en colimaçon permet ainsi aux attelages de petite taille et de taille moyenne (la largeur est de trois mètres) de passer de la ville au château. Plusieurs invités de marque y firent leur entrée, à l'exemple de l'Empereur Charles Quint en 1539. Quand les rois de France abandonnent le château à la fin du XVIe siècle, la tour est convertie en lieu de détention comme en attestent les nombreux graffitis.
Epilogue
Et voilà la terrasse et la fin du parcours. Un dernier conseil du guide : avant un retour trop brutal dans le XXIème siècle, un passage dans les jardins méditerranéens servira de douce transition pour clore en méditant ce beau voyage dans le temps...
Le château d'Amboise
Visites exceptionnelles, du 1er avril au 26 septembre 2011. Places limitées, réservations conseillées.
BP 371 F-37 403 Amboise
Amboise 37400
Tél : +33/(0)2 47 57 00 98
Fax : +33/(0)2 47 57 52 23
EMAIL
Amboise (37)