Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ampoules LED à basse consommation, un ouvrage pour en parler ! - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21213 Publié le 09/12/11 | Vues : 195

Ampoules LED à basse consommation, un ouvrage pour en parler ! / Catalogues


L'heure est à la réduction de la consommation énergétique. Dans cette optique, les pouvoirs publics se sont saisis de la question du remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules LED à basse consommation. Lesquelles sont désormais imposées au consommateur, sous prétexte d'une longévité supérieure et d'une moindre gourmandise énergétique. Du pur marketing, d'après Libero Zuppiroli, professeur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et spécialiste du domaine. Il le dénonce dans un ouvrage tout juste sorti, Lumières du futur.




Les résultats de ses analyses sont étonnants. Ils dévoilent que la plupart des ampoules LED proposées aujourd'hui dans la grande consommation sont des objets imparfaits à plus d'un titre, et vendus sans aucun contrôle, avec une grande diversité dans leur qualité. Ampoules à faible consommation ? Les LED ne sont pas toutes égales face à cette exigence. Selon leurs caractéristiques, la forte chaleur créée lors de l'allumage peut augmenter la consommation d'énergie. D'autre part, les annonces relatives à leurs durées de vie relèvent du marketing : avec des méthodes de mesures non normalisées, difficile d'affirmer une durée d'utilisation sur 45 ans, comme le font certaines marques.

Autre constat du professeur Zuppiroli : le rendu des couleurs médiocre des lampes LED. Décomposant la lumière produite par certaines de ces ampoules, il montre que leur composition pauvre en fait de mauvaises lumières, dangereuses pour la santé des yeux et donnant aux objets et visages un teint blafard.

Quelles solutions ?
Partisan d'un éclairage LED revisité, le professeur Zuppiroli en reste persuadé : « Des solutions permettant de concilier qualité d'éclairage et basse consommation existent ! Grâce à la recherche, ces ampoules contribueront aux lumières de demain, belles et économiques. » Pour cela, une prise de conscience préalable par les industriels et des instances publiques est indispensable. L'ouvrage Lumières du futur, rédigé par cet "indigné de la lumière" vise à y contribuer, en se posant comme le premier ouvrage "lucide" face à cette question.

A noter : "Lumières du futur" est par ailleurs publié à l'occasion de l'exposition Lumen&Lux de Daniel Schlaepfer, artiste sculpteur de lumière et co-­signataire du livre. Cette exposition se tient à la Galerie Lucy Mackintosh à Lausanne, du 2 décembre 2011 au 14 janvier 2012.

En savoir plus
Partager :
Facebook