La douleur... Andre de Richaud / Catalogues
La douleur est un roman écrit par André de Richaud, édité en avril 2011 aux éditions Grasset. Au début de la guerre de 1914, Thérèse Delombre vit avec son fils, Georges, dans un village provençal. Un jour arrive la nouvelle du décès de son mari, tué au front. Dévastée par ce drame, Thérèse vit une douloureuse période de solitude et se replie dans une relation fusionnelle avec son jeune fils. La guerre avance, la solitude grandit et Thérèse découvre l'obsession de la chaire lorsqu'elle s'éprend d'un prisonnier Allemand : Otto.
Commence alors une relation charnelle qui provoque l'indignation des habitants du village. Une fois satisfait, Otto abandonne Thérèse, qui, trop longtemps aveuglée, doit se confronter aux regards malveillants des habitants de ce bourg perdu.
Persécutée et humiliée, Thérèse Delombre trouve en son fils de dix ans le plus impitoyable des juges. Le sujet de l'adultère n'est que le prétexte utilisé par l'auteur pour en aborder un autre qui n'a pas cessé d'être un tabou : une honteuse obsession de la chair qui parle plus fort que les sentiments sous lesquels elle tente de se dissimuler, qui pervertit les rapports des personnages et contamine jusqu'à leurs perceptions les plus innocentes.
Acheter / Commander le livre... La douleur, Andre de Richaud