Andreas Dresen / Catalogues
Andreas Dresen est né en 1963 à Gera, en Allemagne. Il commence par travailler dans le théâtre, dans les années 1980 et poursuit des études de cinéma à la HHF Konrad Wolf de Potsdam-Babelsberg. En 1992, il réalise son premier long métrage : Stilles Land. Puis il débute une carrière de scénariste et de réalisateur pour la télévision. Il signe par ailleurs la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre.
Andreas Dresen est l'un des réalisateurs allemands les plus respectés de sa génération. Ses oeuvres ont reçu de multiples récompenses. Whisky avec vodka a notamment reçu le Prix de la Mise en Scène du Festival de Karlovy Vary avant d'être nommé aux Prix du Film Allemand, dans les catégories 'Meilleur Acteur' et 'Meilleur Scénario'. Septième Ciel a été sélectionné au Certain Regard à Cannes en 2008 où il a été couronné d'un Prix-Coup de Coeur. Le film a ensuite obtenu les Prix du Film Allemand pour le Meilleur Film, le Meilleur Réalisateur et la Meilleure Actrice.
Un été à Berlin a été distingué du Prix du Meilleur Scénario au Festival de Saint-Sébastien et par celui de la Meilleure Interprète au Festival de Chicago. Grill Point s'est vu décerner l'Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) à la Berlinale, en 2002. Rencontres nocturnes a également valu à Dresen le Prix du Meilleur Jeune Réalisateur au Festival de Valladolid. Plus récemment, Pour lui a été honoré du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011.
Filmographie de Andreas Dresen
2011 Pour lui (Halt auf freier Strecke)
2009 Whisky avec vodka (Whisky mit Wodka)
2008 Septième Ciel (Wolke 9)
2005 Summer in Berlin (Sommer vorm Balkon)
2004 Willenbrock, le roi de l'occase (Willenbrock)
2002 Herr Wichmann von der CDU (documentaire)
2001 Grill Point (Halbe Treppe)
2000 L'Inspectrice de police (Die Polizistin) - TV
1998 Rencontres nocturnes (Nachtgestalten)
1997 Raus aus der Haut - TV
1992 Stilles Land
Partager :